Blackout : la production et la distribution d'eau potable risquent d'être perturbées

08/12/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Belga

D'éventuelles coupures prolongées d'électricité, en cas d'activation du plan de délestage, auront des répercussions sur la production et la distribution d'eau potable, avertit lundi la société wallonne des eaux (SWDE).

Blackout : la production et la distribution d'eau potable risquent d'être perturbées

© iStock

Les installations de pompage, à l'instar des installations de distribution d'eau, sont sous tension électrique et ne pourront dès lors plus fonctionner le temps d'une éventuelle coupure de courant. La SWDE, qui estime "de son devoir de prévenir sur ce risque", indique avoir sollicité la ministre fédérale de l'Energie, pour que plusieurs de ses stations de potabilisation soient intégrées dans les sites prioritaires (donc épargnés) en cas de coupures de courant et ce, notamment, afin d'assurer la continuité de l'approvisionnement d'institutions ou d'organismes "sensibles" comme les hôpitaux, les maisons de repos ou les services d'incendie.

"La SWDE a également attiré l'attention des autorités provinciales et communales sur les impacts liés au plan de délestage concernant l'approvisionnement en eau potable. Elle les a notamment invités à apprécier le risque et à prévoir des dispositions toute particulières vis-à-vis notamment des établissements plus vulnérables", ajoute la société dans un communiqué.

La Société wallonne des eaux a mis en ligne, sur son site Internet, une "foire aux questions". En outre, elle mettra en ligne dans la seconde quinzaine du mois de décembre, une carte donnant un aperçu global de la situation en cas d'activation du plan de délestage.

En savoir plus sur:

Nos partenaires