Black-out: Liège réduira sa consommation électrique pendant les festivités de Noël

12/11/14 à 17:43 - Mise à jour à 17:42

Source: Belga

Les organisateurs de "Liège, Cité de Noël" espèrent ne pas être confrontés à des problèmes de coupure électrique lors des festivités, ont-ils précisé lors d'une conférence de presse mercredi. Des mesures ont été prises pour rendre les illuminations moins énergivores.

Black-out: Liège réduira sa consommation électrique pendant les festivités de Noël

© iStock Photos

Bien que les principales rues commerçantes liégeoises ne fassent a priori pas partie des zones susceptibles d'être délestées (elles se situent dans la tranche 0), la Ville a pris ses précautions en matière d'électricité dans le cadre de la Cité de Noël.

Les illuminations ont toutes été remplacées par des éclairages LED. Maggy Yerna, échevine du Développement économique, a indiqué qu'une traverse consomme actuellement entre 60 et 200 watt, alors qu'il y a trois ans, une seule ampoule "brûlait" entre 80 et 150 watt. "À titre de comparaison, un sèche-cheveux consomma entre 300 et 600 watt/heure", a-t-elle précisé. Le festival européen du cirque, qui s'installera dans le parc d'Avroy, a lui aussi remplacé tout son éclairage par du LED.

Maggy Yerna a également ajouté qu'en plus de cet éclairage peu énergivore, tous les chauffages du village de Noël fonctionneront au gaz. Si malgré tout, en cas de black-out, l'électricité devait être coupée durant les festivités, les organisateurs ont précisé que cela ne devrait pas causer de soucis à la patinoire si l'interruption ne dure que quelques heures, et que cela ne deviendrait problématique qu'après 18 à 20 heures.

Comme en 2013, Liège a prévu un budget de 150.000 euros pour les illuminations de Noël. La Ville sera illuminée dès le 21 novembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires