Bientôt la fin des clichés sexistes dans les manuels et autres supports scolaires

29/06/16 à 19:23 - Mise à jour à 19:25

Source: Belga

Tous les manuels et supports utilisés dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles devraient prochainement être expurgés de tout cliché de nature sexiste.

Bientôt la fin des clichés sexistes dans les manuels et autres supports scolaires

© istock

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet approuvé à l'unanimité mercredi une proposition de décret en ce sens. Le texte vise à introduire parmi les critères d'agrément des manuels scolaires en Fédération une référence à la lutte contre les discriminations entre les femmes et les hommes et à la promotion de l'égalité.

Le projet a été initié par le groupe Ecolo l'an dernier, puis complété et appuyé par le PS, le cdH et le MR à l'issue d'auditions notamment en commission du Parlement. En 2016 encore, certains manuels scolaires véhiculent toujours une série de clichés sur le rôle présumé des hommes et des femmes dans la société, ce qui influence la perception et la construction identitaire des enfants.

Plusieurs analyses de manuels ont ainsi montré que 87% des personnes célèbres présentées sont des hommes, tandis que 81% des métiers y sont exercés par des hommes (médecin, pilote, écrivain, scientifiques, etc). A l'inverse, les adultes représentés avec un ou plusieurs enfants dans ces livres sont généralement des femmes. Et lorsqu'ils portent sur les représentations familiales, c'est la mère qui est mise ici en évidence, généralement occupée à des tâches ménagères...

En savoir plus sur:

Nos partenaires