Bientôt des dimanches sans camions en Wallonie ?

19/05/11 à 07:27 - Mise à jour à 07:27

Source: Le Vif

Le ministre wallon des Travaux publics Benoît Lutgen a demandé une nouvelle étude sur une interdiction éventuelle de circulation des camions sur les routes wallonnes le dimanche, lit-on jeudi dans les journaux du groupe Sud Presse. Le ministre veut suivre l'exemple des pays voisins (France, Luxembourg, Allemagne).

Bientôt des dimanches sans camions en Wallonie ?

© Belga

Benoît Lutgen est favorable à une telle interdiction "même s'il faut mesurer justement l'impact économique". Le ministre aimerait une décision pour la fin de l'année sur ce dossier.

Il doit encore rencontrer son homologue flamande Hilde Crevits et le secrétaire d'Etat fédéral à la Mobilité Etienne Schouppe qui ne "seraient pas chauds". "C'est que pour le port d'Anvers, ce dossier revêt une grande importance", précise-t-on.

Du côté des transporteurs, on estime que l'on pénalisera l'économie du pays et que "les camions qui ne rouleront pas le dimanche viendront grossir les bouchons le lundi".

En 2010, une étude avait conclu qu'une interdiction n'apportait "aucun bénéfice concret sur le plan économique, écologique et au niveau de la mobilité". Le seul élément positif: une journée de congé pour les chauffeurs.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires