Bien-être animal: Mme Onkelinx oublie M. Di Antonio

08/10/14 à 09:21 - Mise à jour à 08:49

Source: Belga

La ministre sortante chargée du Bien-être animal, Laurette Onkelinx (PS), a invité les 80 refuges animaliers du pays à participer à une formation de cinq jours relative à la santé animale, à l'hygiène, au logement, à l'administration, au management et au marketing. L'invitation a été envoyée vendredi dernier, mais la ministre sortante a omis d'en informer l'actuel ministre en charge de cette matière, Carlo Di Antonio, alors qu'il est directement cité et impliqué dans le communiqué, rapportent les journaux de Sudpresse

Bien-être animal: Mme Onkelinx oublie M. Di Antonio

© Belga

La compétence du bien-être animal vient d'être transférée du fédéral vers les Régions en vertu de la 6ème réforme de l'Etat. C'est donc désormais le ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH) qui en a hérité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'apprécie pas l'initiative de Mme Onkelinx, selon les quotidiens. "Former le personnel des refuges n'est pas sa priorité", a précisé sa porte-parole, Marie Minet. "Si le secteur réclame une formation, le ministre pourra évidemment l'envisager, mais sa volonté est avant tout de mettre des équipes sur le terrain et d'assurer le suivi des plaintes en matière de bien-être animal".

L'invitation lancée aux refuges était signée par le "ministre compétent pour le bien-être animal", sans préciser qu'il ne s'agit pas du ministre actuel. Et le document précise qu'il "sera demandé au ministre Di Antonio de rendre cette formation obligatoire à l'avenir, en précisant qu'elle deviendra payante".

En savoir plus sur:

Nos partenaires