Belgocontrol hors contrôle ?

30/04/15 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Le Vif/l'express

" Nous n'avons pas constaté de cas de non-respect des normes de vent pour l'instant ", assurait la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), interrogée en commission parlementaire sur le survol de certaines communes, il y a quelques jours, par le député PS Stéphane Crusnière.

Belgocontrol hors contrôle ?

© BELGA

Les données de vent sont transmises en temps réel et en toute transparence au service de médiation de l'aéroport." Fort bien. Mais ce n'est pas le service de médiation de l'aéroport qui doit contrôler Belgocontrol, le gestionnaire des routes aériennes : c'est le SPF Mobilité.

Or ce dernier déplore le manque total de collaboration de Belgocontrol dans le dossier des normes de vent. "Nous ne possédons ni les moyens en termes de personnel, ni l'accès nécessaire aux données météorologiques utilisées pour la sélection des pistes pour pouvoir contrôler efficacement l'application des normes de vent, peut-on lire dans un échange de courriers internes au SPF. Belgocontrol n'a pas répondu à la demande formelle d'accès aux données météorologiques utilisées pour la sélection des pistes."

Dans de telles conditions, le respect des normes de vent, certifié par la ministre Galant, vaut ce qu'il vaut.

Nos partenaires