© Belga

Belgique : 117 « combattants étrangers » revenus de Syrie

Plus de 450 Belges sont à un moment ou un autre partis combattre en Syrie – ou ont voulu le faire -, dont 117 en sont revenus, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, en citant des chiffres arrêtés à la fin du mois de janvier.

Près de la moitié (197 sur 451) de ces « combattants étrangers » ou candidats sont originaires de la Région bruxelloise, alors que 105 proviennent de la province d’Anvers, a précisé M. Jambon (N-VA) en réponse une question écrite du député Koen Metsu (N-VA également), qui a rendu ces chiffres publics lundi. Les Belges partis combattre en Syrie se répartissent en quatre catégories: ceux qui s’y trouvent – au nombre de 269 -, ceux qui sont « en route » (six), ceux qui sont rentrés au pays (117) alors que 59 ont « raté leur départ », selon ces chiffres, qui datant du 28 janvier.

La Région de Bruxelles-Capitale fournit le plus gros contingent, avec 197 personnes, dont 112 se trouveraient en Syrie alors que 59 sont rentrées en Belgique. La Flandre compte pour sa part 195 combattants, dont 133 sont sur place et 36 sont revenus. La Wallonie abrite vingt ex-combattants djihadistes, alors que quatorze de ses habitants se trouvent en Syrie.

Une répartition par communes révèle qu’Anvers compte 93 combattants, loin devant la Ville de Bruxelles et Molenbeek-Saint-Jean (47 chacune), contre 31 à Schaerbeek et 27 à Vilvorde.

Contenu partenaire