Bataille de Waterloo: un souvenir longtemps resté vivace aux Pays-Bas

08/06/15 à 07:28 - Mise à jour à 07:28

Source: Belga

La bataille de Waterloo, dont on célèbrera le bicentenaire dans quelques jours, est longtemps restée vivace dans le coeur des Néerlandais, qui jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale, célébraient chaque année "Le Jour de Waterloo" (Waterloodag).

Bataille de Waterloo: un souvenir longtemps resté vivace aux Pays-Bas

reconstitution de la Bataille de Waterloo © Belga Image

Après la bataille de Waterloo, les Pays-Bas ont instauré en 1816 le "Jour de Waterloo" pour se souvenir des victimes néerlandaises et de leur contribution à l'histoire européenne. Des services religieux, des fêtes populaires et des défilés étaient organisés lors de ce jour particulier. Le plus grand évènement fut organisé en 1865 pour le cinquantenaire de la bataille. Environ 2.000 vétérans avaient participé aux cérémonies cette année-là.

Le dernier grand "Jour de Waterloo" a été célébré en 1915 pour le centenaire. Les Pays-Bas avaient maintenu cette tradition durant la Première Guerre mondiale puisqu'ils étaient restés neutres et en dehors du conflit.

La tradition du "Jour de Waterloo" s'est ensuite étiolée à partir de la deuxième guerre mondiale. Seul l'intérêt historique est resté.

Les Pays-Bas, qui ont combattu dans la coalition européenne contre la France, ont envoyé des milliers d'hommes pour la bataille de Waterloo.

Le 18 juin prochain, le couple royal des Pays-Bas sera présent lors de la cérémonie officielle de commémoration. Cette cérémonie protocolaire rassemblera autour du roi Philippe et de la reine Mathilde, le couple royal des Pays-Bas, les Grands Ducs du Luxembourg, un membre de la famille royale britannique, de hauts représentants allemands et français, ainsi que les descendants des augustes belligérants de l'époque qui échangeront pour l'occasion une poignée de main symbolique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires