Attentat déjoué dans le Thalys: deux perquisitions à Bruxelles

25/08/15 à 15:00 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

La police belge a mené lundi soir deux perquisitions à Bruxelles pour tenter de déterminer les "lieux de séjour" de l'auteur de l'attentat déjoué dans le Thalys Amsterdam-Paris, a annoncé mardi le parquet fédéral.

Attentat déjoué dans le Thalys: deux perquisitions à Bruxelles

© AFP

Selon le journal La Dernière Heure, ces perquisitions ont été menées "chez la soeur du suspect ainsi que chez un ami à lui, où il aurait résidé plusieurs jours". Elles ont eu lieu dans le quartier populaire de Molenbeek-Saint-Jean, a précisé le parquet fédéral dans un communiqué.

Les journaux de Mediahuis avaient rapporté mardi que la soeur de l'individu habitait à Bruxelles, qu'elle se faisait appeler Oum Badr et qu'elle utilisait un langage fondamentaliste et très religieux.

Le but de ces perquisitions était surtout de collecter davantage d'informations sur les lieux où a potentiellement pu être hébergé Ayoub El Khazzani dans les semaines et jours avant de passer à l'acte. Plusieurs objets ont été saisis mais il ne s'agirait pas d'armes. Personne n'a, en outre, été emmené par les enquêteurs pour être entendu.

"Deux perquisitions ont été menées hier soir, lundi 24 août 2015, dans le cadre du dossier anti-terrorisme du parquet fédéral relatif à l'attentat commis dans le train Thalys le vendredi 21 août", explique ainsi Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral.

"Ces deux perquisitions ont eu lieu à Molenbeek-Saint-Jean et s'inscrivent dans la recherche des lieux de séjour éventuels du suspect. Personne n'a été privé de liberté ou emmené pour interrogatoire. Quelques objets ont été emportés pour être examinés plus en détail. Dans l'intérêt de l'enquête, le parquet fédéral ne donnera pas plus d'informations en ce qui concerne cet aspect de l'affaire."

Nos partenaires