Arrêt de Tihange : plus d'électricité produite par l'énergie solaire que nucléaire

13/08/15 à 18:27 - Mise à jour à 18:27

Source: Belga

La quantité d'électricité produite via des panneaux photovoltaïques a dépassé jeudi en journée en Belgique celle produite par les centrales nucléaires, a indiqué le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension Elia, confirmant une information du journal L'Echo.

Arrêt de Tihange : plus d'électricité produite par l'énergie solaire que nucléaire

© iStock

Peu avant 14 heures, la production des panneaux solaires a atteint environ 1.900 MW et celle des centrales nucléaires entre 1.400 et 1.500 MW. Il s'agit, selon Elia, d'une situation exceptionnelle, probablement inédite dans notre pays. Elle s'explique par la mise à l'arrêt en urgence du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Tihange, à la suite d'un incident survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sur le site hutois, les trois réacteurs de la centrale sont désormais à l'arrêt. Electrabel envisage de relancer le réacteur 3 de Tihange dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 août 2015 mais attend les conclusions de l'enquête de l'Agence de contrôle (AFCN). Tihange 1 subit une révision depuis le 20 juin dernier et ce jusqu'au 1er septembre. Le réacteur 2, comme le réacteur 3 du site de Doel, ne sont plus en activité depuis mars 2014 en raison de la présence de milliers de microfissures dans leurs cuves. L'unité 1 du site de Doel, qui a dépassé l'âge limite des 40 ans, a été mis à l'arrêt le 15 février dernier. Seuls les réacteurs 2 et 4, dont la capacité de production atteint respectivement 433 MW et 1.033 MW, ont donc produit ce jeudi de l'électricité. Le réacteur Doel 2 et Doel 4 seront temporairement mis à l'arrêt respectivement en octobre et septembre prochain. En 2014, 52,5% de l'électricité produite sur les sites raccordés au réseau d'Elia provenait du nucléaire, rappelle le journal l'Echo. La production par les panneaux solaires reste encore à un niveau marginal autour des 2% de la production totale d'électricité. Selon une projection de l'Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) menée en juillet, la production moyenne d'électricité d'origine solaire par kWc installé pourrait être la plus importante en 2015 depuis 2009, soit depuis le début des relevés et donc dépasser le record de 2011 de 1.040 kWh/kWc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires