© BELGAIMAGE

Approbation du décret régissant les titres et fonctions des professeurs de religions

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret portant sur les titres requis pour pouvoir dispenser les cours de religions dans les écoles.

Le texte définit également les règles de priorité d’accès des candidats à ces fonctions à l’aune des formations qu’ils ont suivies. Des mesures transitoires sont toutefois prévues jusqu’en 2019 pour éviter que certains enseignants ne disposant pas des titres requis ou suffisants se retrouvent sans emploi dès la rentrée prochaine.

Ce décret complète en réalité un texte similaire approuvé il y a un peu plus de deux ans pour l’ensemble des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui doit entrer en application à la rentrée de septembre prochain. Le texte approuvé mercredi introduit d’ailleurs une série d’assouplissements au décret de 2014 afin de résoudre les problèmes de mise en oeuvre dénoncés par les enseignants ces derniers mois, certains d’entre eux redoutant de perdre tout ou partie de leurs heures en raison de cette réforme.

Le texte a été approuvé mercredi soir par la majorité PS-cdH. L’ensemble de l’opposition MR-Ecolo-Défi-PTB s’est abstenue.

Contenu partenaire