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Aéroports : même en cas de neige, les voyageurs ont des droits

Les voyageurs ont des droits et ce depuis un règlement européen de 2004, a rappelé le CRIOC. Les compagnies aériennes doivent proposer aux voyageurs dont les vols ont été annulés, de prendre un autre vol ou de rembourser leur billet d’avion, même en cas d’annulations dues à la neige.

Suite aux nombreux vols annulés, aux retards et autres perturbations engendrés par les fortes chutes de neige dans le trafic aérien, le CRIOC a indiqué dans un communiqué qu’un règlement européen datant de 2004 stipulait les droits des voyageurs. « Ce règlement s’applique indistinctement à tous les passagers au départ d’un aéroport situé dans un pays de l’Union européenne. Il n’y a donc pas de différence selon que le vol soit exécuté par une compagnie européenne ou non européenne », précise le CRIOC.

La règlementation européenne oblige également les compagnies aériennes à fournir une assistance aux passagers en cas d’annulation d’un vol. Ainsi, celles-ci doivent fournir à leurs clients de quoi se restaurer et doivent les loger dans un hôtel et le cas échéant, financer le transport vers l’hôtel. Par ailleurs, les voyageurs ont le droit d’effectuer deux communications téléphoniques gratuites.

En revanche, les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser une compensation financière puisque l’annulation est due à un cas de force majeure : la neige. En outre, le CRIOC précise que « la compagnie aérienne est la seule entité juridique à avoir des obligations envers le consommateur. Le tour opérateur et l’agence de voyage peuvent aider le consommateur mais uniquement en matière d’information ».

Le Vif.be, avec Belga

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