Action nationale des étudiants ce mercredi

01/04/14 à 19:37 - Mise à jour à 19:37

Source: Le Vif

Des étudiants de plusieurs villes à travers le pays manifesteront ce mercredi contre le sous-financement de l'enseignement supérieur.

Action nationale des étudiants ce mercredi

© BELGA

L'action nationale, qui sera menée sur les campus d'Anvers, Gand, Bruxelles, Louvain, Louvain-la-Neuve, Liège et Namur, est organisée par la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) et l'association flamande des étudiants (VVS).

Les étudiants ont plusieurs revendications: un enseignement de qualité pour tous, un enseignement davantage orienté vers la connaissance plutôt qu'en faveur du marché du travail, des logements pour les étudiants à des prix démocratiques, un financement complet des hautes écoles, un budget suffisant pour les infrastructures, l'arrêt d'empoignades entre les institutions, des horaires de bibliothèques et des espaces d'études adaptés et, enfin, un encadrement adapté à tous les étudiants.

Selon les associations d'étudiants, les universités et hautes écoles, tant en Wallonie qu'en Flandre, font face à un nombre d'étudiant croissant et des budgets qui ne suivent pas. "Selon l'OCDE, en 40 ans, le montant par étudiant a diminué de moitié", soulève la FEF.

Les étudiants espèrent avec ces différentes actions mettre le thème du refinancement de l'enseignement supérieur à l'agenda politique, en vue des élections du 25 mai.

En savoir plus sur:

Nos partenaires