Accoucher coûte plus cher à Bruxelles

02/12/10 à 15:19 - Mise à jour à 15:19

Source: Le Vif

Selon les résultats du 6ème baromètre de la facture hospitalière, un accouchement naturel en chambre individuelle coûte deux fois plus à Bruxelles qu'en Flandre. Dans une moindre mesure, il coûte également plus cher qu'en Wallonie.

Accoucher coûte plus cher à Bruxelles

© Thinkstock

La Mutualité Chrétienne a présenté les résultats du baromètre de la facture hospitalière. Alors qu'en Flandre, le coût à charge de la patiente pour un accouchement naturel en chambre individuelle se chiffre en moyenne à un peu plus de 1000 euros, ce montant dépasse les 2000 euros à Bruxelles et 1500 euros en Wallonie pour le même type de chambre.

Sur la liste des dix hôpitaux les moins chers pour un accouchement naturel en chambre individuelle, neuf se situent en Flandre et un en Wallonie. Selon la Mutualité Chrétienne, ces différences régionales très marquées sont principalement dues aux suppléments d'honoraire et de chambre.

En effet, les futures mamans choisissent généralement une chambre particulière pour bénéficier d'une certaine intimité. Or, un accouchement en chambre individuelle coûte en moyenne 983 euros de plus qu'en chambre double ou commune. "Une telle différence se justifie à peine. Ainsi, le coût pour un accouchement en chambre particulière a augmenté de 7% en 2009, c'est-à-dire nettement plus rapidement que la moyenne des factures d'hospitalisation (+3% en chambre individuelle en 2009)", conclut le secrétaire général de la Mutualité Chrétienne.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires