© ANTHONY DEHEZ/belgaimage

390 euros nets mensuels : ce que Di Antonio reçoit de la Région pour la voiture achetée sur ses fonds propres

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

En tant que ministre wallon de l’Environnement, et pour « montrer l’exemple », dit-il, Carlo Di Antonio roule en Tesla depuis avril 2016. Mais, précise-t-il toujours aussitôt, il a « acheté cette voiture intégralement sur fonds propres ».

Bref, un win-win, pour l’environnement mais aussi pour les finances wallonnes, qui s’épargneraient les dépenses d’une voiture de fonction ministérielle. Pourtant, plusieurs sources confirment au Vif/L’Express que le ministre a réclamé dans un premier temps un remboursement partiel de cette acquisition, ce qui lui aurait d’abord été refusé. Un arrangement, validé par l’inspection des finances, a alors été trouvé.

Celui de tous les agents wallons dans le même cas, tel que prévu dans une circulaire de 2007 : Carlo Di Antonio reçoit depuis, sur les crédits de son cabinet, 390,61 euros net par mois pour ses frais de déplacement (une moyenne de 1 121 km par mois, hors trajet domicile – cabinet, à 0,3485 euros par km) en Tesla. Tesla que le ministre peut recharger chaque jour à la borne qu’il a fait installer à son cabinet. Un win-win-win-win, tous comptes faits : le ministre profite de remboursements de la Région, la batterie de la voiture du ministre profite de l’électricité wallonne, la réputation du ministre en profite. Ah, et l’environnement aussi, au fait.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire