© Image Globe

350 Afghans manifestent devant le cabinet de Maggie De Block

Le Vif

Quelque 350 ressortissants afghans ont manifesté jeudi matin à Bruxelles devant la cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block.

Le chef de cabinet de la secrétaire d’Etat leur a proposé une entrevue. Il s’est montré disposé à recevoir une délégation entre 10H30 et 11H mais les manifestants ont refusé le rendez-vous, a expliqué la porte-parole de Mme de Block à Belga. Les manifestants ont donc repris, en fin de matinée, le chemin de la rue du Trône, à Ixelles, où ils occupent un bâtiment illégalement. Les manifestants étaient encadrés par la police mais l’action s’est déroulée dans le calme.

Mercredi, les demandeurs d’asile afghans s’étaient rassemblés à proximité de la rue de la Loi pour obtenir une entrevue avec un membre du cabinet du Premier ministre, Elio Di Rupo. Des incidents avaient éclaté et la police avait procédé à 60 arrestations administratives et une arrestation judiciaire pour coups et blessures sur un policier. Ils avaient finalement été dispersés en fin d’après-midi par des gaz lacrymogènes.

Depuis une vingtaine de jours, quelque 400 ressortissants afghans, qui occupent illégalement un bâtiment de la rue du Trône, à Ixelles, manifestent afin d’obtenir un titre de séjour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire