110 pompiers-ambulanciers de la capitale sont intervenus sur les lieux des attentats

24/03/16 à 17:47 - Mise à jour à 17:47

Source: Belga

Quelque 110 pompiers-ambulanciers du Service de l'Incendie et de l'Aide Médicale Urgente sont intervenus dans la journée de mardi sur les deux lieux d'attentats. Une centaine d'autres se tenaient prêts à intervenir, a indiqué jeudi la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du SIAMU, Cécile Jodogne (DéFI).

110 pompiers-ambulanciers de la capitale sont intervenus sur les lieux des attentats

© BELGA

D'après celle-ci, en temps normal, 145 pompiers sont de garde dans les casernes et postes avancés bruxellois. Mardi, 220 pompiers-ambulanciers étaient prêts à intervenir. Sur les 60 personnes supplémentaires venues en renfort, plusieurs dizaines se sont présentées spontanément.

Par ailleurs, 12 ambulances, 2 SMUR et 7 véhicules d'intervention incendie ont été envoyés à Zaventem en soutien des forces de la zone Vlaams Brabant West.

A la station Maelbeek, 34 véhicules d'intervention, dont 17 ambulances, ont été envoyés sous la direction des pompiers de Bruxelles.

Des ambulances en provenance notamment de La Hulpe, de Namur, du Hainaut et d'Anvers sont également arrivées en renfort à Bruxelles.

Les blessés ont été transportés vers différents hôpitaux, tandis que les brûlés ont été envoyés vers l'hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek et d'autres hôpitaux spécialisés dans le traitement des brûlures. Le dispatching des blessés a été géré en collaboration avec le Dir-Med, responsable médical des interventions au niveau fédéral.

"Je veux souligner le professionnalisme et l'efficacité dont les services de secours bruxellois ont fait preuve. Ils ont été confrontés à des situations extrêmement difficiles mais ont mis tout en oeuvre pour secourir les victimes dans les plus brefs délais. Les procédures d'urgence ont été correctement suivies et les services de secours sont arrivés rapidement sur les lieux des attentats", a commenté Cécile Jodogne, présentant ce bilan des opérations.

Nos partenaires