© Image Globe

11,1 millions d’habitants en Belgique, une hausse de 8,4% en 13 ans

Entre 2000 et 2013, le nombre d’habitants a progressé de 8,4% dans le pays, passant de 10,2 millions à 11,1 millions. Cet afflux de population ne s’est toutefois pas réparti de façon homogène, rapporte le journal Le Soir lundi.

En Wallonie, la province de Luxembourg a connu un boom démographique grâce au pouvoir d’attraction de la ville de Luxembourg. Bruxelles a également connu une progression démographique fulgurante: + 20,3% depuis 2000. Mais c’est surtout l’ouest, le centre et le nord de Bruxelles qui sont concernés: +33% pour Molenbeek, +29% pour Anderlecht, +26% pour Bruxelles ville, +24% pour Jette et +23,5% pour Schaerbeek, souligne le quotidien.

La périurbanisation de Bruxelles s’est aussi poursuivie ces 13 dernières années en suivant le tracé des autoroutes, jusqu’aux portes de Namur et de Liège. Des communes comme Perwez, Jodoigne, Hannut, Héron ont ainsi enregistré une augmentation de 20% de leur population, composée majoritairement de gens qui travaillent à Bruxelles mais veulent habiter à la campagne.

Le journal Le Soir note par ailleurs un phénomène de retour vers les centres-villes. Liège, Mons, Charleroi ou encore Namur affichent des taux de croissance positifs. Ce phénomène s’observe aussi en Flandre où des villes comme Anvers ou Gand sont en forte progression.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire