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+ 1,6 % = les intentions de vote pour le MR

Le Vif

« Les intentions de vote pour le MR étaient de 21,8% en septembre 2012 en Wallonie pour passer à 23,4 % en novembre 2012, soit une progression de 1,6% de progression en faveur du MR contre un PS qui stagne ». Willy Borsus, chef de groupe MR au parlement wallon, 26 novembre 2012.


Décodage Rien de tel qu’une hausse dans les sondages pour pousser un cocorico, galvaniser les troupes et donner à l’électeur potentiel l’impression de soutenir une équipe qui gagne. Seulement voilà : même les sondages les plus sérieux (en l’occurrence le Grand Baromètre Ipsos/RTL/Le Soir) ne constituent jamais qu’une photo floue à un instant précis. Celui-là présentait, en Wallonie, une marge d’erreur maximale de 3,3 % pour un taux de confiance de 95 %. Ce qui signifie ? Qu’en cas d’élection durant cette période, le MR wallon aurait eu 95 % de chances d’obtenir un résultat compris entre 20,1 % et 26,7 % (23,4 % plus ou moins 3,3 points de marge d’erreur). Alors qu’en septembre, ses résultats auraient plutôt oscillé entre 18,5 % et 25,1 % (21,8 % plus ou moins la même marge d’erreur). Autrement dit, il était strictement impossible d’en déduire que les libéraux avaient progressé. Les sondages Ispos de 2013 l’ont d’ailleurs confirmé : 22,6 % en mars, 22,1 % en juin et 23,3 % en août. Bref : depuis un an, les sondages lui prédisent un score qui, marge d’erreur comprise, se situe le plus souvent entre 20 et 25 %.

Par ailleurs, beaucoup d’experts regrettent le manque d’information que les médias fournissent sur la méthodologie des sondages en général, souvent réduite à un minuscule encadré. Cela n’a rien d’un détail : si un sondage a été effectué en ligne, la majeure partie des personnes âgées, mais pourtant électrices, est sous-représentée. « Quand le New York Times publie un sondage, la méthodologie occupe une demi-page », constate François Heinderickx, professeur à la section communication de l’ULB.

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