Une voiture qui roule toute seule chez Bosch

Bosch est l’un des plus importants fabricants au monde d’équipements automobiles et surtout de composants électroniques. Aussi Bosch assure-t-il le développement de quasi tous les systèmes électroniques d’aide à la conduite.

Cela explique pourquoi ces systèmes travaillent de plus en plus efficacement ensemble. On connaît aujourd’hui l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, le GPS, la reconnaissance des panneaux routiers (par caméra et/ou radar) et l’assistance électrique de direction. Lorsque tous ces éléments sont gérés par une unité centrale, il n’est pas impensable que la voiture puisse rouler toute seule, sans intervention humaine. Le but poursuivi n’est pas que la voiture puisse vous conduire d’un point A à un point B pendant que vous piquez un roupillon, mais bien qu’elle puisse se substituer à vous dans un embouteillage, alors qu’elle évolue à moins de 50 km/h. Au fur et à mesure que la quantité d’équipements électroniques à bord de nos voitures augmente, l’écart qui nous sépare de la voiture « autonome » s’amenuise. Bosch effectue déjà des essais avec de tels véhicules qui sont bel et bien opérationnels. La plus importante pierre d’achoppement demeure toutefois d’ordre juridique: qui est responsable en cas d’accident lorsque c’est l’électronique qui est aux commandes? (Belga) (EDITOR : MUA)

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