Une "boite noire" bientôt dans toutes les voitures ?

24/04/15 à 11:20 - Mise à jour à 11:32

Source: Huffington Post

Drust, une start-up créée en 2014 par des ingénieurs français a inauguré une boite noire spécialement dédiée aux véhicules. Elle fournira des informations aux conducteurs pour améliorer leur conduite et leur sécurité.

Une "boite noire" bientôt dans toutes les voitures ?

© Youtube/BNPParibas

Akolyt, c'est le nom de ce nouveau petit objet qui pourrait bientôt se trouver dans de nombreuses voitures en Europe. Il est l'oeuvre de trois anciens ingénieurs de l'entreprise française PSA. Plus petit qu'un GSM, ce petit boîtier se branche sur le port diagnostique (OBD) du véhicule. L'utilisateur doit également installer l'application sur son smartphone, disponible sous iOS et Android, pour connecter les deux. Le transfert de données se produit grâce au Bluetooth d'après le Huffington Post.

Il pourra ensuite récolter des informations sur la souplesse de la conduite, la consommation d'essence et aider à prendre soin de sa voiture. Toutes ces informations peuvent être utilisées par certains assureurs pour récompenser les meilleurs conducteurs par des points et des bonus. Grâce au branchement sur le port diagnostique, Akolyt récupère aussi des données sur l'état de l'auto.

A la fin de son trajet, l'utilisateur se voit attribuer un certain nombre de points en fonction de ces variantes. L'objectif est ensuite d'améliorer ce score en perfectionnant sa conduite. Akolyt prévient le conducteur lorsqu'un problème apparaît sur la voiture, et vérifie l'état du véhicule avant chaque démarrage pour prévenir le propriétaire d'un éventuel problème. Il émet une alerte également lorsque l'auto doit être mise en révision.

Mais ce n'est pas tout. En cas d'accident, le boîtier ressent le choc et prévient les secours en appelant via le téléphone. Il est aussi relié en continu pour combler les manques de réseau du téléphone par exemple.

Akolyt sera disponible à partir de septembre 2015 pour une centaine d'euros.

Un marché en innovation constante

Le secteur de l'automobile est un marché qui évolue au quotidien et les voitures connectées y prennent une place du plus en plus importante. Beaucoup de constructeurs oeuvrent pour concurrencer Google, Apple ou encore Samsung sur les innovations électroniques dans les véhicules. Le nombre de conducteurs équipé d'une voiture connectée devrait d'ailleurs exploser dans les prochaines années.

Par Camille Ledun

Nos partenaires