Un pneu qui produit de l'électricité

03/03/15 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Communiqué

Lors du Salon International de l'Automobile de Genève, le manufacturier Goodyear a présenté un pneu futuriste capable de produire sa propre électricité en transformant la déformation générée par le roulage en énergie électrique.

Un pneu qui produit de l'électricité

© Goodyear

Selon Goodyear, son pneu concept crée de l'énergie électrique qui peut alimenter les batteries de la transmission hybride du véhicule, ainsi que d'autres technologies embarquées. Le pneu génère de l'électricité via l'action de deux types de matériaux. Un matériau thermoélectrique qui transforme la chaleur en énergie électrique et un matériau piézoélectrique qui transforme la pression provoquée par la déformation du pneu en énergie électrique. Ces nouveaux matériaux forment un réseau en 3D qui constitue la structure interne du pneu. Le constructeur estime que cette structure pourrait supporter le poids d'une voiture en cas de crevaison d'un pneu, une approche alternative à la technologie RunOnFlat. En outre, elle possède une large rainure circonférentielle destinée à améliorer la résistance à l'aquaplaning et une bande de roulement qui absorbe les bruits.

Ce pneu est un pur concept de recherche et a été développé dans le cadre du processus de réflexion de Goodyear en matière d'innovation. Il n'est pas prévu de commercialiser ce pneu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires