Pneus hiver: il est temps!

De très nombreux automobilistes considèrent le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver comme le moment idéal pour (faire) monter leurs pneus hiver.

Cette année, avec la douceur qui s’est prolongée, le changement d’heure ne constituait sans doute pas l’indicateur idéal. Mais à présent, les beaux jours sont bel et bien derrière nous et il est plus que temps de penser aux pneus hiver. Pour éviter des délais d’attente importants dans les garages et autres centrales pneumatiques, il est conseillé de prendre rendez-vous sans tarder, surtout que les pneus hiver ne sont pas seulement utiles sur route enneigée. Leur gomme reste plus souple à basse température et leur profil plus marqué leur permet d’évacuer efficacement l’eau sur chaussée détrempée. Si, dans notre pays, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois vivement conseillés parce qu’ils réduisent les distances de freinage sur sol froid et humide, ce qui est, on en conviendra, un solide argument. La principale raison invoquée pour ne pas monter de pneus hiver reste le prix. Il faut certes mettre la main à la poche, mais il s’agit d’un investissement: lorsqu’on roule avec les pneus hiver, les pneus été ne s’usent pas et vice-versa. En fin de compte, le surcoût apparaît quasi négligeable. Le mieux est sans doute de faire monter ses pneus hiver sur jantes acier. On peut ainsi procéder soi-même au changement de roues et éviter les frais de montage deux fois par an. Les seules précautions à prendre sont de contrôler les pressions de gonflage et de procéder, le cas échéant, à une réinitialisation du système électronique de contrôle de la pression des pneus, via l’ordinateur de bord.(Belga)

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