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Le marché automobile belge se maintient relativement bien

Le marché automobile belge en 2013? Il y a deux façons de voir les choses: le verre à moitié plein ou à moitié vide. Trois questions à Wolfgang Riepl, journaliste chez Trends .

Après la fermeture de Ford Genk, la Belgique ne compte plus que deux producteurs de voitures. Audi Bruxelles et Volvo Cars Gand ont-ils encore un avenir devant eux ?

Wolfgang Riepl: On peut être optimiste pour l’avenir d’Audi à Bruxelles et de Volvo à Gand . La prudence est cependant toujours de mise, on disait aussi cela à propos de Ford Genk jusqu’à la fin de l’année passée. En 2012, les 5000 employés de Volvo Cars à Gand ont construit 258.071 voitures. C’était moins que prévu initialement , mais ce chiffre reste bon pour la seconde meilleure année de tous les temps. Seule 2011 était meilleure, avec une production de 266.000 voitures. Gand construit la 4×4 XC 60 qui se vend très bien et construira également la nouvelle hatchback compacte V40.

De son côté, Audi Bruxelles a produit un total de 122.840 Audi A1. Pour 2013 , le constructeur allemand de voitures premium ne s’attend pas à un affaiblissement du marché. Le but de production ne change pas et le chiffre reste donc à 120.000. Le nombre total d’employés d’ Audi Brussels s’élevait à 2511 fin 2012. Ces deux dernières années, 333 personnes supplémentaires ont été engagées.

En 2012, la vente de voitures en Belgique a reculé d’environ quinze pour cent. L’association du secteur Febiac s’attend à une stabilisation en 2013.

Il faut mettre 2012 en perspective par rapport à 2011, une année record pour la vente. En outre, cette vente allait de pair avec les primes pour les petites voitures vertes et économiques. Sans cet effet , le marché n’aurait baissé que de sept à huit pour cent.
Dans le meilleur des cas, on aura donc une stabilisation des ventes.

Comment la fédération du secteur Agoria évalue-t-elle la situation en Belgique ?

Bert Mons, à la tête de la cellule automobile de l’association de technologie Agoria, s’attend à une année 2013 pleine de défis. La récession incitera les consommateurs à faire attention à leurs dépenses. Cette prudence aura peut-être un impact sur la production automobile. Si la production automobile redémarre chez Ford Genk, la production totale de voitures particulières en 2013 pourrait encore dépasser la barre du demi-million. Il y aurait alors autant de voitures produites qu’en 2012 (504.000 voitures). Mais moins qu’en 2011, avec 563.000 exemplaires.

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