La Renault 16 passe la cinquantaine

En 1965, la Renault 16 devient le premier modèle hatchback 5 portes du constructeur français. Un pas vers le monde des familiales pratiques et polyvalentes.

Il faut replacer la Renault 16 dans son contexte: celui du « baby boom« , donc du besoin grandissant de voitures plus spacieuses et pratiques que les basiques Renault 4 proposées jusqu’alors par le constructeur au losange. La mobilité doit passer un nouveau cap. La « Seize » est présentée à Genève en 1965 et s’attire immédiatement l’intérêt d’une frange importante des automobilistes. Grâce à son hayon, la Renault libère un vaste accès à un coffre de 346 litres. Sous le capot, le moteur, sa culasse et la boîte de vitesses sont réalisés en aluminium, et dès 1968 elle se décline dans une version sportive nommée TS (Tourisme Sportif). Au cours de sa carrière, la R16 gagnera des vitres électriques, ainsi qu’un toit ouvrant et même un intérieur en cuir, ce qui dopera sa réputation vers le haut. La version TX dispose d’un moteur 1.6 litre de 93 ch, suffisamment pour atteindre 175 km/h en pointe. Au total, on dénombre une production de 1.852.502 exemplaires de la R16. (Belga)

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