Volkswagen expose au Salon de Paris une étude préfigurant la future Golf GTI, Le constructeur de Wolfsburg vient juste de lancer la Golf 7ème du nom et il en a d’ores et déjà prévu une variante GTI. Les lettres GTI étaient naguère synonymes d’un concept à part entière, mais qui a perdu un peu de son aura au fil des années.
Les Golf GTI III et IV, surtout, n’étaient pas vraiment emballantes pour les sportifs. Mais aujourd’hui, VW veut renouer avec la tradition et faire de la Golf GTI un porte-drapeau technologique, histoire de concilier performances sportives et faible consommation (et émissions). La première Golf GTI pouvait compter sur son alimentation par injection et son poids réduit pour aligner des performances élevées en consommant peu. Aujourd’hui, la nouvelle GTI répond aux normes d’émissions Euro 6 et ne consomme en moyenne que 6 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 140 g/km. Voilà des chiffres qui, pour une voiture à moteur turbo essence de 220 ch (et 350 Nm!), vont donner du fil à retordre à la concurrence. Cette GTI pointe à 246 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Elle a droit à des jantes de 17″ spécifiques, des étriers de frein frappés des lettres GTI et une calandre rehaussée d’un liseré rouge, comme le veut la tradition. Les sièges constituent également un clin d’il à la première Golf GTI. Volkswagen prévoit ultérieurement un « Performance Pack » qui augmentera la puissance de 10 ch. (Belga) (Importer)