Kia, de 1944 à 2014

Fondée à Séoul en 1944, la « Kyungsung Precision Industry Corporation » commence par fabriquer des pièces détachées pour vélo dans la banlieue de Séoul.

En 1952, la société se rebaptise « Kia Industry Corporation » et lance son premier vélo complet. Les années 60 sont une période cruciale pour Kia. En 1961, la société décide de produire la « Kia Honda » – une moto – et l’année suivante, elle lance la première voiture à trois roues de Corée. Au début des années 70, Kia inaugure son usine de Sohari, où elle construit ses premières voitures à quatre roues. À la fin des années 80, Kia sort un nouveau modèle, baptisé « Pride » (en photo, inspiré du design de la Mazda 121) qu’elle commercialise sur les marchés étrangers, ce sont les débuts de la grande internationalisation. En 1993, la société établit un réseau européen actif dans 16 pays, parmi lesquels la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Suisse et la France. Aujourd’hui, Kia jouit de la bonne réputation qu’on lui connaît. En 2007, le lancement de sa gamme Kia cee’d (la première Kia « Made in Europe »), qui remporte un succès mondial, ainsi que l’introduction de la garantie de 7 ans, constituent une autre étape importante dans l’histoire récente de Kia. Tout comme la désignation, l’année d’avant, de Peter Schreyer au titre de Chief Design Officer. Ce dernier surprend par des prototypes de plus en plus prometteurs (comme le Provo, en photo). L’histoire de la marque coréenne ne fait donc que commencer.(Belga)

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