© aixam.com

Immatriculation obligatoire pour les voitures sans permis

Le Vif

Tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique, en ce compris les voitures sans permis et les deux roues de moins de 125 cc, devra dorénavant être immatriculé. On examine ce projet depuis quelques mois et il devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2013, a indiqué mardi à l’agence Belga Sophie Van de Woestyne, porte-parole du secrétaire d’Etat à la Mobilité.

Lundi, la Fédération belge des Motards en colère avait adressé un courrier à Melchior Wathelet (CDH) dans lequel elle lui demandait la mise en place d’une immatriculation et d’une formation adéquate pour les conducteurs de ces véhicules.

« Leur formation est déjà prévue aujourd’hui », répond la porte-parole. « Ils sont en effet tenus d’obtenir un permis de conduire A3, correspondant aux cyclomoteurs de classe B ayant une vitesse maximale de 45 km/h et une cylindrée maximale de 50 cc, pour lequel la réussite d’examens théorique et pratique est obligatoire. »

Dans ce même courrier, les Motards en colère attiraient l’attention de Melchior Wathelet sur une révision de l’autorisation d’utilisation des cyclomoteurs de catégorie A3 (50 cc) afin que ceux-ci soient abordables aux jeunes à partir de 14 ans et après une formation adéquate.

« Une directive européenne prévoit en effet les âges minimum pour les différents permis en fonction de la catégorie des véhicules. Nous ne sommes donc pas maîtres du jeu concernant cette problématique », conclut Sophie Van de Woestyne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire