Emissions de CO2 record pour les nouveaux moteurs Volvo Drive-E

La nouvelle famille de motorisations 2 L 4-cylindres Drive-E de Volvo Car Group annonce des rapports puissance/émissions de CO2 très intéressants.

C’est ainsi que la Volvo S60 D4 de 181 ch à boîte manuelle est le premier véhicule diesel de ce niveau de puissance dans le segment D premium à passer, en termes d’émissions de CO2, sous la barre des 100 g/km. La marque annonce une consommation moyenne normalisée de 3,8 l/100 km. Les Diesel Drive-E sont pourvus en première mondiale de la technologie i-ART, avec retour d’information au niveau de chaque injecteur au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune. Quant à la Volvo S60 T6 de 306 ch équipée de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, elle est la première voiture de sa catégorie à offrir, avec une motorisation uniquement à combustion interne, plus de 2 ch par gramme de CO2. Ce nouveau moteur 4-cylindres T6 de 2 litres est suralimenté à la fois par un compresseur et par un turbo. Le recours à un compresseur fonctionnant à bas régime donne à s’y méprendre l’impression qu’il s’agit d’un moteur atmosphérique, si l’on en croit le constructeur suédois. Le compresseur couplé mécaniquement entre immédiatement en action à bas régime, tandis que le turbocompresseur se déclenche par suite d’accumulation du débit d’air. Signalons encore que ces moteurs Drive-E ont été dès le départ prévus pour l’électrification. En raison de la compacité des blocs 4-cylindres, le moteur électrique pourra être installé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Le pack batterie, pour sa part, prendra place au centre. « Le succès de notre V60 Hybride rechargeable prouve aussi qu’il n’existe aucune contradiction entre agrément de conduite et faibles émissions », souligne-t-on chez Volvo. Le constructeur scandinave a par ailleurs confirmé que la nouvelle XC90 sera lancée en 2014 avec, pour couronner la gamme, une motorisation hybride essence.(Belga)

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