Emissions de CO2 record pour les nouveaux moteurs Volvo Drive-E

28/10/13 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

La nouvelle famille de motorisations 2 L 4-cylindres Drive-E de Volvo Car Group annonce des rapports puissance/émissions de CO2 très intéressants.

Emissions de CO2 record pour les nouveaux moteurs Volvo Drive-E

C'est ainsi que la Volvo S60 D4 de 181 ch à boîte manuelle est le premier véhicule diesel de ce niveau de puissance dans le segment D premium à passer, en termes d'émissions de CO2, sous la barre des 100 g/km. La marque annonce une consommation moyenne normalisée de 3,8 l/100 km. Les Diesel Drive-E sont pourvus en première mondiale de la technologie i-ART, avec retour d'information au niveau de chaque injecteur au lieu d'utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune. Quant à la Volvo S60 T6 de 306 ch équipée de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, elle est la première voiture de sa catégorie à offrir, avec une motorisation uniquement à combustion interne, plus de 2 ch par gramme de CO2. Ce nouveau moteur 4-cylindres T6 de 2 litres est suralimenté à la fois par un compresseur et par un turbo. Le recours à un compresseur fonctionnant à bas régime donne à s'y méprendre l'impression qu'il s'agit d'un moteur atmosphérique, si l'on en croit le constructeur suédois. Le compresseur couplé mécaniquement entre immédiatement en action à bas régime, tandis que le turbocompresseur se déclenche par suite d'accumulation du débit d'air. Signalons encore que ces moteurs Drive-E ont été dès le départ prévus pour l'électrification. En raison de la compacité des blocs 4-cylindres, le moteur électrique pourra être installé aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du véhicule. Le pack batterie, pour sa part, prendra place au centre. "Le succès de notre V60 Hybride rechargeable prouve aussi qu'il n'existe aucune contradiction entre agrément de conduite et faibles émissions", souligne-t-on chez Volvo. Le constructeur scandinave a par ailleurs confirmé que la nouvelle XC90 sera lancée en 2014 avec, pour couronner la gamme, une motorisation hybride essence.(Belga)

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