Le jeune Ayan Qureshi présente toutes les qualités requises pour travailler pour Microsoft, mais cet informaticien en herbe voit bien plus grand !
Ce jeune Anglais d’origine pakistanaise s’épanouit dans le secteur informatique depuis qu’il a trois ans. C’est son père, Asim, qui l’a familiarisé avec ce domaine. Il explique avoir très vite remarqué les capacités de mémorisation de son fils, et ce y compris sur des matières complexes. De fait, il a essayé de le « nourrir » avec de plus en plus d’informations. Reconnaissant qu’un tel traitement peut avoir des effets négatifs, il se réjouit de voir qu’Ayan a pu saisir cette opportunité.
L’enfant, qui consacre deux heures par jour à son apprentissage, a été jugé trop jeune que pour pouvoir passer le test soumis aux professionnels souhaitant acquérir le titre d’informaticien certifié délivré par Microsoft, qui atteste que la personne est apte à utiliser les logiciels de la société. Mais son père a insisté, et il a non seulement pu passer cet examen, mais il l’a réussi ! Revenant sur le type de questions (QCM, mises en situation, etc.), Ayan admet que l’épreuve était assez difficile, mais qu’il a pris plaisir à la faire.
Le jeune MCP (Microsoft Certified Professional), dorénavant âgé de six ans, a de l’ambition : non seulement il rêve de fonder sa propre entreprise, mais il a également l’espoir de pouvoir créer un pôle informatique industriel en Angleterre, à l’image de Silicon Valley en Amérique, comme il l’explique à la BBC. Un nom serait d’ailleurs déjà trouvé : « E-Valley ».