© iStock

Un cargo spatial russe inhabité en chute libre vers la Terre

Les opérateurs de vol russes ont perdu le contrôle du vaisseau cargo inhabité Progress qui devait ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) et qui retombera sur Terre, a déclaré mercredi à l’AFP un responsable au sein du complexe spatial russe.

« Il a commencé sa chute », a affirmé ce responsable sous couvert d’anonymat, ajoutant que « des réactions totalement incontrôlables avaient commencé ». Selon lui, les contrôleurs de vol russes essayeront encore deux fois de rétablir la liaison avec le vaisseau, mais sans grand espoir d’y parvenir. « Il est impossible de dire quand exactement le cargo retombera sur Terre, cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais la chute s’effectuera dans des conditions incontrôlables », selon la même source.

Le Progress M-27M transportait du matériel scientifique et des produits de première nécessité, comme de l’eau ou de la nourriture, mais sa perte ne créera pas de problème pour les six membres d’équipage de l’ISS, qui disposent de plusieurs mois de réserves.

Les opérateurs russes avaient rencontré des problèmes de transmission de données peu après son lancement mardi par une fusée Soyouz du cosmodrome de Baïkonour, et avaient décidé de changer le plan de vol du vaisseau.

Contenu partenaire