© Reuters

On connait le secret du parfum des fleurs

Humer la douce fragrance d’un bouquet de fleurs fraîchement coupées résulte d’un mécanisme bien plus complexe qu’initialement envisagé, a découvert François Lefèvre, chercheur à l’Institut des Sciences de la Vie de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Son étude, qui fait la une de la prestigieuse revue Science, démontre qu’un transporteur actif ABC est nécessaire pour envoyer les molécules odorantes dans l’air.

Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que les fleurs diffusaient leur parfum passivement dans l’air. François Lefèvre a prouvé que cette diffusion résulte d’un processus actif grâce aux transporteurs ABC. Ceux-ci sont présents chez tous les êtres vivants et sont généralement impliqués dans la réponse au stress.

« Lorsqu’elles se font attaquer par un pathogène, ou si elles souffrent de sécheresse, par exemple, les plantes peuvent émettre des molécules dans l’air afin de communiquer cette menace aux autres plantes qui les entourent afin de les ‘prévenir’ de développer les mécanismes pour y résister. Ces mécanismes de communication biochimiques sont essentiels pour la survie des plantes », explique le chercheur.

Il a ainsi prouvé qu’un certain type de transporteur est directement impliqué dans le mécanisme de transport des composés organiques volatils, soit les molécules odorantes.

Ces résultats peuvent servir de base à l’étude de composés volatils par d’autres êtres vivants, comme les microbes ou les êtres humains, précise l’UCL. Des applications en climatologie et en ingénierie métabolique pourraient également être mises en oeuvre grâce à cette découverte.