Niveaux records d’émissions de gaz à effet de serre en 2009

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records en 2009, alors que la planète ne cesse de se réchauffer.

Mercredi, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’est inquiétée de l’augmentation des émissions de gaz à effets de serre en 2009, et plus particulièrement du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane.

Le dernier bulletin de l’OMM « montre très clairement que les principaux gaz à effet de serre ont atteint leurs plus hauts niveaux jamais observés depuis l’époque pré-industrielle », indique le secrétaire adjoint de l’OMM, Jeremiah Lengoasa.

L’organisation basée à Genève se dit également préoccupée « du réchauffement planétaire qui pourrait entraîner un accroissement des émissions de méthane dans les régions arctiques ».

Le Vif.be, avec Belga

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz naturels mais aussi produits par l’homme, présents dans l’atmosphère. Ils absorbent le rayonnement infrarouge émis par la planète et puis l’émettent à leur tour dans l’atmosphère. Leur concentration de plus en plus importante dans l’atmosphère serait à l’origine du réchauffement climatique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content