© Image Globe

Nasa : de l’eau liquide aurait été découverte sur Mars

La Nasa a annoncé que des scientifiques américains pourraient avoir découvert pour la première fois des preuves de l’existence d’eau à l’état liquide sur le sol martien.

De précédentes études avaient déjà révélé la présence de glaciers sur Mars, mais encore jamais d’eau à l’était liquide.

Cette découverte a eu lieu pendant les saisons chaudes (printemps et été martiens) par la sonde américaine MRO, qui gravite autour de la planète depuis 2006.

« Nous avons découvert une série d’éléments (…) qui suggèrent la présence d’eau liquide sur Mars », a déclaré Michael Meyer, responsable scientifique du programme d’exploration de Mars, lors d’une conférence de presse retransmise par la télévision de la Nasa.

L’Agence spatiale américaine a publié des images prises par la sonde MRO montrant des sortes d’écoulements de couleur sombre dans le cratère de New Newton, situé dans une région sud de la planète rouge.

La Nasa n’est pas encore en mesure d’affirmer que les traces découvertes sont bien de l’eau liquide. Mais « si on compare avec ce qui se passe sur Terre, il est difficile d’imaginer qu’il puisse s’agir d’autre chose que de fluides coulant le long d’une pente », a avancé Richard Zurek, un scientifique de la Nasa.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content