© EPA

Mieux vaut être mère en Norvège qu’en Afghanistan

L’organisation Save the Children a publié lundi un classement de 160 pays dans un rapport intitulé « Etat des mamans du monde 2010 ». Selon l’ONG, « C’est en Norvège et en Australie que vivent le mieux les mamans ».

Parmi les dix meilleurs endroits où donner naissance, « la Norvège occupe la première place, suivie par l’Australie, l’Islande, la Suède, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne », affirme l’organisation Save the children, qui place l’Irlande et la France en 11ème et 12ème position.

A l’inverse, dans le bas du classement, on retrouve l’Afghanistan au dernier rang, précédé par le Niger, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Yémen, la République démocratique du Congo (RDC), le Mali, le Soudan, l’Erythrée et la Guinée équatoriale », poursuit l’ONG.

Pour frapper les esprits, l’organisation multiplie les comparaisons: « En Ethiopie, 6% seulement des naissances sont assistées par du personnel de santé qualifié tandis que celui-ci est présent pratiquement pour chaque naissance en Norvège ».

Save the children affirme aussi qu’ « au Niger, les femmes reçoivent moins de quatre ans d’éducation formelle » tandis qu' »en Australie et en Nouvelle-Zélande, chaque femme passe en moyenne plus de 20 ans à l’école ».

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content