- © iStock

Les jumeaux séparés à la naissance révèlent l’impact de la génétique sur nos comportements

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Selon une gigantesque étude entamée en 1979 par l’université américaine de Minnesota et relayée par le magazine scientifique en ligne Live Science, la génétique explique pourquoi certains jumeaux monozygotes élevés séparément adoptent le même comportement et souffrent des mêmes problèmes de santé.

Les chercheurs ont étudié 137 paires de jumeaux élevés séparément. Parmi les participants, il y a avait 81 paires de « vrais jumeaux » ou de jumeaux monozygotes et 56 paires de « faux jumeaux » ou de jumeaux dizygotes.

« Nous étions surpris par certains comportements qui montraient une influence génétique, telle que la religion et les attitudes sociales », explique Nancy Segal, une psychologue de l’Université d’État de Californie qui a participé l’étude, au magazine scientifique en ligne Live Science. « Cela nous a surpris, car nous étions persuadés que ces caractéristiques venaient de l’environnement familial ».

Ainsi, les chercheurs citent l’exemple de Jim Lewis et Jim Springer, des jumeaux monozygotes élevés séparément depuis l’âge de 4 semaines. Réunis en 1979 à l’âge de 39 ans, ils ont constaté qu’ils se rongeaient tous les deux les ongles, qu’ils souffraient de maux de tête liés au stress et qu’ils passaient leurs vacances annuelles sur la même plage de Floride.

L’étude globale se compose de plus de 170 études qui se concentrent chacune sur certaines caractéristiques médicales ou psychologiques. Les scientifiques ont notamment démontré que les gènes déterminent à 70 pour cent les différences de quotient intellectuel parmi les jumeaux et à 50 pour cent si l’on est croyant ou non. En outre, la génétique joue un rôle clé dans les affections de la gencive, ce qui démontre que les problèmes de gencive ne sont pas causés uniquement par les bactéries.