© Thinkstock

Le café et le thé sont bons pour le c½ur

Bonne nouvelle pour ceux qui boivent régulièrement une tasse de café ou de thé. Une étude montre que cette pratique réduit d’au moins un cinquième les risques de maladies cardiaques. La modération reste cependant de mise.

Des chercheurs du centre médical universitaire d’Utrecht, aux Pays-Bas, ont observé la consommation de café et de thé de 37.514 personnes. « Nous sommes arrivés à la conclusion que boire du café et du thé a un effet favorable sans que cela soit lié à un risque accru d’hémorragies cérébrales ou d’autres affections », a expliqué la directrice de l’équipe de chercheurs, Yvonne van der Schouw.

L’étude démontre, en outre, que le thé offre la meilleure protection contre les maladies cardiaques. Les gens qui boivent entre trois et six tasses de thé par jour réduisent de 45% les risques de problèmes au coeur et aux artères par rapport à ceux qui ne boivent qu’une tasse par jour.

Les consommateurs qui dépassent six tasses de thé par jour diminuent, quant à eux, les risques cardiaques de 36%. Les gens qui préfèrent boire du café voient également les risques de maladies cardiaques diminuer de 20% si leur consommation quotidienne est comprise entre deux et quatre tasses.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire