© Belga

La Flandre veut produire de l’électricité avec l’énergie des marées

L’université de Gand et six entreprises ont signé mercredi un accord de collaboration dans le cadre de projet « FlanSea » visant, d’ici trois ans, à produire de l’électricité grâce à l’énergie des marées. L’Agence flamande pour l’innovation par la science et la technologie (IWT) investit une somme de 2,4 millions d’euros dans le projet.

L’association FlanSea a été créée à l’initiative de l’université de Gand et réunit les entreprises Electrawinds, Cloostermans-Huwaert, Spiromatic, Contec, AG Haven Oostende (port d’Ostende) et DEME Blue Energy.

Le projet prévoit le développement d’un convertisseur d’énergie houlomotrice adapté à des zones climatiques où la houle est tempérée, comme à la Côte belge. Au cours de la troisième et dernière année du projet de recherche, un convertisseur d’énergie houlomotrice sera installé à environ 1 km du port d’Ostende et permettra de tester l’efficacité et la résistance de l’équipement.

« L’objectif ultime du projet est la production de convertisseurs houlomoteurs robustes, efficaces et durables pour des zones climatiques où la houle est tempérée et dont l’efficacité des coûts dans le cadre d’une production de masse soit concurrentielle par rapport à celle d’autres sources d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne offshore », explique FlanSea dans un communiqué.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire