© Thinkstock

À 12 ans, il crée une imprimante braille en Lego

Stagiaire Le Vif

Shubham Banerjee, un jeune garçon de 12 ans originaire de Santa Clara en Californie vient de créer une imprimante braille en Lego.

Alors qu’une imprimante braille conventionnelle se vend à près de 2000 $, l’invention de ce petit génie ne coûte que 350 $ , le prix d’une boîte de Lego Mindstorms EV, la gamme « robotique programmable » de la marque.

L’imprimante, baptisée Braigo, a vu le jour dans le cadre d’une foire scientifique. L’idée de Shubham Banerjee était de trouver un moyen de faire baisser le prix des imprimantes braille actuelles afin de les rendre accessibles à un maximum de personnes. Dans cette logique, il a d’ailleurs mis les plans de l’imprimante et le programme qu’il a développé en open source pour que tout le monde y ait accès.

Son invention n’en est encore qu’à l’état de prototype – elle est capable de percer des trous dans une feuille de papier à un rythme plus ou moins régulier, mais il lui faut entre 5 et 7 secondes pour imprimer une lettre et elle ne peut imprimer qu’une lettre par ligne -, mais le projet se révèle néanmoins très intéressant et pourrait inciter les fabricants à développer des adaptations du prototype afin de démocratiser les imprimantes braille et les rendre accessibles à un plus grand nombre.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content