Romelu Lukaku : « un moment émotionnel »
La Belgique s’est inclinée contre le Portugal (2-1) en match de préparation pour l’Euro, mardi soir au Stade Dr. Magalhães Pessoa à Leiria. Les Diables ont payé cher une première mi-temps de bien mauvaise facture. Nani (20e) et Cristiano Ronaldo (40e) ont marqué pour la Seleçao, alors qu’un but de Romelu Lukaku, sur un assist de son frère cadet Jordan, a permis à la Belgique de sauver l’honneur (62e). Retour sur les réactions d’après-match.
Élu Diable du match, Thibaut Courtois a eu du travail à faire ce mardi soir contre la Seleçao. « On a laissé trop d’espaces. Sur les deux buts, ils jouent rapidement dans notre dos après une faute et on le paye cash. En deuxième mi-temps, c’était un peu mieux en termes d’organisation. Mais nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions non plus. Les Portugais ont bien joué, opérant en contre-attaque en seconde mi-temps. On ne méritait pas de gagner après notre première période », a déclaré Courtois au micro de la RTBF.
Le gardien belge a une nouvelle fois été l’auteur d’une solide prestation mardi face au Portugal. Rien qu’au cours du premier quart d’heure de jeu, le portier de Chelsea a sauvé les meubles à quatre reprises, avant de devoir s’avouer vaincu par les essais de Nani et de Cristiano Ronaldo. « En tant que gardien, c’est toujours chouette de réaliser quelques arrêts, mais cela signifie que l’on a trop laissé venir en tant qu’équipe », a estimé le Limbourgeois avant d’ajouter : « Nous manquions de tranchant et nous avons laissé trop d’espace. Contre des adversaires solides, ce genre d’erreurs se paie immédiatement. Nous savions qu’ils allaient chercher une reconversion rapide et des espaces dans notre dos. Un joueur vedette comme Ronaldo sait parfaitement où trouver ces espaces. »
Thibaut Courtois estime néanmoins que la seconde période a été de meilleure facture. « Nous étions mieux organisés, mais nous n’avons pas pu nous créer beaucoup d’occasions. Cependant, au vu de notre première mi-temps, nous ne méritions pas de gagner ici », conclut le numéro 1 belge.
Pour Axel Witsel, capitaine d’un soir, cela s’est joué à quelques détails près. « Les deux buts découlent d’une faute. Les Portugais jouent rapidement et créent le décalage. On ne peut pas se faire avoir là-dessus. En deuxième mi-temps, on a pris le dessus mais c’était trop tard », a concédé Witsel.
Un but 100% Lukaku
Les frères Lukaku, eux, ont connu un moment unique avec les Diables Rouges, mardi en préparation au Portugal. Le cadet, Jordan, a en effet délivré un assist à son grand frère, Romelu, pour sauver l’honneur des Diables à la 62e minute de jeu (2-1).
Romelu Lukaku, auteur de 18 buts en Premier League cette saison, n’avait plus marqué sous la vareuse des Diables rouges depuis près d’un an et demi. Le dernier but de l’attaquant d’Everton sous les couleurs nationales date du 12 novembre 2014 face à l’Islande. « Nous aurions dû remporter ce match face au Portugal, nous sommes dès lors déçus », a-t-il réagi. « En première période, nous avons distribué les cadeaux. Cela a mieux été en deuxième mi-temps », estime Romelu Lukaku, gratifié d’une bonne prestation par le sélectionneur fédéral Marc Wilmots. Faire trembler les filets aurait fait du bien à l’aîné de la fratrie Lukaku. « C’était un moment émotionnel. C’est un de mes rêves d’enfant de pouvoir jouer avec mon frère et nous pouvons maintenant faire cela en équipe nationale. C’est beau! Le fait de pouvoir marquer sur un centre de Jordan est la cerise sur le gâteau. Nous nous y sommes encore entraînés la semaine passée. »
Le joueur d’Ostende a ensuite abordé la fierté familiale. « Maman s’est peut-être évanouie devant la télé », a rigolé le cadet. « C’est un moment énorme pour nos parents, qui sont très fiers de nous. On s’est entraîné toute la semaine sur cette phase. On est récompensé en match, ça fait plaisir pour une première avec Romelu en équipe nationale. Mais la défaite vient un peu gâcher tout ça », a conclu Jordan Lukaku.
« Trop d’espaces »
« On a pris les buts sur deux phases identiques. On ne s’est pas mis devant le ballon alors qu’un coup franc a été sifflé. On a laissé jouer puis centrer trop facilement. J’ai été un peu étonné par le Portugal qui nous a attendus assez bas en début de match. Et avec leurs fusées devant, ils nous ont fait mal en contre-attaque », a déclaré « Willie ». Il a également abordé sa défense expérimentale. « J’ai vu que Thomas Vermaelen ne se sentait pas très bien au back gauche et que Jason Denayer a bien relayé à l’arrière droit. Il ne faut pas oublier que toute la défense de la Coupe du monde était absente ce soir. L’axe central Denayer – Lombaerts, ça tient la route mais on a eu des problèmes de positionnement. On a laissé trop d’espaces et on l’a payé cash. » Marc Wilmots a également souligné le changement de tactique en seconde période, qui a permis aux Diables de mieux s’exprimer. « Je préfère quand les flancs participent, à l’image de Jordan Lukaku. En seconde mi-temps, on est passé en 4-4-2 avec un « 10 » et un trio de récupérateur et on a été plus dangereux. On a bien mis le pied sur le ballon et on est venu les chercher plus haut. Jordan a fait une entrée remarquée et Romelu a marqué. C’est positif. » Nombreux observateurs ont été étonnés de voir Moussa Dembélé ne monter qu’à dix minutes du terme. Une fois encore, Wilmots a assumé. « Dembélé, c’était un choix. Il fallait de la taille, autant dans les phases défensives qu’offensives. Il fallait tenir compte des phases arrêtées. »
« Notre victoire est méritée »
Fernando Santos, l’entraîneur lusitanien, n’était pas tout à fait satisfait de ses troupes après la victoire du Portugal face à la Belgique (2-1), même si c’était meilleur que face à la Bulgarie vendredi dernier. « Avant le match, d’une certaine façon, nous avons tous été Belges », a d’abord exprimé le sélectionneur portugais. « Mais sur le terrain, les joueurs belges comme les joueurs portugais ont tout fait pour gagner. Dans la première partie nous avons bien joué. Le jeu a toujours été sous contrôle. Dans la deuxième partie, ça a été un peu différent, mais notre victoire est méritée. Contre la Bulgarie nous n’avions pas tout fait mal. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas non plus tout fait bien. Nous avons beaucoup de travail. Ces deux matchs étaient importants pour nous, nous allons continuer à observer, nous allons continuer à travailler pour que le Portugal soit au meilleur pour l’Euro. »
Pour Pepe, le défenseur portugais: « Nous avons fait un bon jeu, l’équipe a très bien fonctionné, tous méritent des félicitations. Nous savions que l’adversaire en voudrait, aurait beaucoup d’envie, attaquerait beaucoup sur les côtés, mais nous avons su contre-attaquer ».
C’était la dernière rencontre de la Belgique avant l’annonce de la liste des 23 pour l’Euro. « Il faut récupérer nos joueurs blessés. La base, c’est qu’ils soient tous en bonne santé en fin de saison », a déclaré Wilmots.