© Reuters

Pourquoi Dortmund doit gagner la Ligue des Champions en 5 raisons

Jacques Sys
Jacques Sys Jacques Sys, rédacteur en chef de Sport/Foot Magazine.

Le Borussia Dortmund s’apprête à défier l’ogre du Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions, samedi à Wembley. Voici 5 raisons pour lesquelles le club de la Ruhr doit s’imposer.

1. Ces dernières années, Borussia Dortmund a réussi à éponger un montant énorme de dettes. La victoire dans la Ligue des Champions de 1997 avait rendu les Jaune et Noir mégalomanes. En 2005, le club était au bord de la faillite. Maintenant, les dépenses ne seront plus jamais aussi élevées que les revenus. Le passé a traumatisé Dortmund.

2. Afin d’assainir le club, le Borussia Dortmund fait passer un grand nombre de talents en équipe première. Un certain nombre d’entre eux sont devenus internationaux. Grâce à cette tactique, le club fait office de modèle de la nouvelle culture footballistique allemande, l’une des plus saines d’Europe.

3. En 2008, le Borussia Dortmund a donné l’opportunité à un entraîneur inexpérimenté à cette époque, Jürgen Klopp, de se profiler. Klopp était alors davantage considéré comme un animateur plutôt que comme un entraîneur. Le coach a cependant réussi à bâtir une nouvelle équipe grâce à son enthousiasme et son professionnalisme.

4. Le Borussia illustre toute une région et constitue une échappatoire à la réalité souvent sinistre. L’équipe joue à l’image des ouvriers de la Ruhr : de façon passionnée et engagée. Jürgen Klopp a saupoudré ces armes de finesse.

5. Dortmund est le club le plus populaire d’Europe. 80.000 spectateurs en moyenne assistent aux matches de championnat d’Allemagne et de Ligue des Champions. Il y a eu 500.000 demandes de billets pour la finale de la C1 à Wembley.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire