
« Duchâtelet est un Abbas Bayat déguisé ! »
Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, Mircea Rednic aurait dû être récompensé, mais Roland Duchâtelet ne fait décidément rien comme les autres.
La saison belge s’est terminée dimanche dernier avec le match entre le Standard et Gand pour l’obtention du dernier ticket européen et on a eu droit à une parodie de football : 7-0 dans un match pour l’Europe ! Bien sûr, le Standard a bien joué mais quand on voit les buts, il y a de quoi se poser des questions. Sur le goal sur coup-franc de Paul-José Mpoku, le gardien gantois, Franck Boeckx, ne tend même pas les bras ! Attention, je n’attaque pas le Standard et je ne parle pas de match truqué mais les Gantois n’ont clairement pas joué le jeu. Les raisons sont compréhensibles : le deuxième tour préliminaire de l’Europa League, qui était l’enjeu de ce match, est déjà prévu le 18 juillet et le nouveau stade de Gand ne sera jamais prêt à temps. Les joueurs y sont donc allés mollo et ils ont complètement bâclé ce dernier match. Ils étaient vraiment pathétiques. C’est dommage de foutre toute une saison en l’air comme ça et c’est une insulte envers des clubs comme Mons par exemple qui auraient bien aimé jouer le jeu de l’Europe jusqu’au bout.
Le Standard, lui, était bel et bien obligé de faire quelque chose. C’est une jolie récompense pour ses supporters, qui lui sont toujours fidèles, mais il ne faut pas être euphorique. Les poules de l’Europa League, ils n’y sont pas encore, il reste trois tours à passer, donc six matches à disputer, et cela implique une reprise des entrainements très tôt dans la saison, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour le championnat prochain.
Le coach Mircea Rednic a en tout cas rempli son contrat et, en toute logique, il aurait dû être récompensé. Bon nombre de présidents se seraient empressés de faire rempiler le Roumain. Mais pas Roland Duchâtelet, qui ne fait décidément rien comme les autres. Un peu à la façon d’un personnage qui avait sévi à Charleroi par le passé. Pour moi, Duchâtelet est un Abbas Bayat déguisé. Et la saignée ne va peut-être pas se limiter là. Car des gars comme Michy Batshuayi ou Paul-José Mpoku sont dans le viseur de pas mal de clubs. Quelles garanties a-t-on qu’ils resteront à Sclessin ?
On a beaucoup parlé de réussite à propos de la formule des play-offs qui a apporté du suspense, du spectacle. Peut-être en PO1 mais certainement pas ailleurs. Demandez aux supporters de Malines ou de Louvain s’ils ont vibré en PO2 ! Et ce n’est pas mieux dans le tour final de D2. Le Cercle, déjà assuré de son maintien, a pris 5-0 contre Westerlo : du foutage de gueule. Les Brugeois sont d’ailleurs les seuls et uniques en Europe à rester en D1 alors qu’ils ont terminé derniers du championnat. J’ai énormément de respect pour le Cercle mais c’est une aberration.
Il est grand temps de dire stop aux play-offs et je vais d’ailleurs lancer une pétition dans ce sens. Avec le titre d’Anderlecht et le poids qu’a Philippe Collin, je suis certain qu’on va continuer avec les play-offs. Le calendrier va sortir et on remettra ça sans que personne ne s’en rende compte, comme on a remis François De Keersmaeker à la tête de l’Union Belge.
Ce système est nauséabond et laisse trop de possibilités de chipotages administratifs. Le Beerschot est en faillite mais on dit maintenant qu’il flirte avec le White Star dont le matricule l’intéresserait beaucoup. L’équipe évoluerait en D2 au Kiel avec, à terme, l’ambition de jouer en D1 !
Arrêtons les conneries ! Stop aux play-offs !
Propos recueillis par Jules Monnier
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici