Coupe du monde 2023: semaine cruciale pour les Red Flames qui devraient compter sur le soutien du public

/ /

Les Red Flames affrontent ce vendredi à Louvain la Norvège d’Ada Hegerberg. Les joueuses belges devraient être portées par un public qui devrait répondre présent massivement. Pour finir en tête du groupe et se qualifier directement pour le tour final, les Red Flames doivent non seulement battre la Norvège, qui compte trois points de plus mais aussi une victoire avec cinq buts d’écart

Les Red Flames abordent une semaine cruciale dans les qualifications pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. À deux journées de la fin, elles occupent la deuxième position du Groupe F, synonyme de barrages.

« Pour ce groupe, la Coupe du monde serait une très belle prochaine étape« , a déclaré l’entraîneur Ives Serneels. « Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Soyons honnêtes: notre match en Norvège n’a pas été bon et en Pologne, nous avons eu des moments d’égarement, mais nous sommes sur la bonne voie dans ce groupe. Nous devons donc faire tout ce que nous pouvons pour gagner ce match. Il est vrai que nous devons finir par obtenir un résultat contre les grandes nations du football. Nous pouvons encore progresser dans ce domaine. Mais ce groupe est dans un flux positif et la maturité a changé. Pendant l’Euro, ce groupe a encore franchi un palier. Le premier match contre l’Islande a été difficile, mais nous avons pris un point. Nous avions l’habitude de perdre ces matches. Le groupe m’a surpris très agréablement, avec la mentalité sur et en dehors du terrain. »

Une victoire 5-0 pour se qualifier directement pour le Mondial

Pour finir en tête du groupe et se qualifier directement pour le tour final, les Red Flames doivent non seulement battre la Norvège, qui compte trois points de plus mais aussi une victoire avec cinq buts d’écart vu que les Belges ont subi une lourde défaite 4-0 à Oslo en octobre dernier.

En cas d’égalité, les résultats des confrontations directes sont pris en compte.  Il y a encore de l’espoir dans les barrages, mais cela reste une loterie et la fédération internationale de football (FIFA) a mis au point un système très complexe pour cette édition.

(Photo by Jonathan Moscrop/Getty Images )

Seuls les trois meilleurs deuxièmes sont directement qualifiés pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires, les six autres équipes doivent d’abord passer par un premier tour. La Belgique occupe actuellement la première place du classement des deuxièmes. Des trois vainqueurs du deuxième tour des éliminatoires, seulement les deux meilleurs seront qualifiés pour la Coupe du monde. Le troisième devra encore passer par un barrage intercontinental. Pour le classement final, les résultats des matches du deuxième tour sont ajoutés au classement des deuxièmes.

Les Red Flames n’ont pas les meilleurs souvenirs des barrages de la Coupe du monde. Dans leur groupe de qualification pour le Mondial 2019 en France, elles ont terminé à la deuxième place avant de manquer de peu les demi-finales des barrages contre la Suisse.

Plus de 7000 billets déjà vendus et un record bientôt battu ?

L’Union belge de football (URBSFA) a annoncé lundi que plus de 7.000 billets ont déjà été vendus pour le match de qualification pour la Coupe du monde des Red Flames contre la Norvège vendredi à Louvain dans le cadre de la neuvième et avant-dernière journée du groupe F.

Après un championnat d’Europe plus que réussi, au cours duquel l’équipe féminine a atteint les quarts de finale pour la première fois dans un tournoi majeur, les Red Flames sont plus populaires que jamais. À quatre jours du match crucial, le record de spectateurs de 2018 semble en passe d’être battu. À l’époque, 7 200 fans sont venus assister au match contre le Portugal. Le stade d’Oud-Heverlee Louvain peut accueillir environ 10 000 personnes lors des matchs internationaux. « Nous sommes impatients de jouer à nouveau à domicile après le Championnat d’Europe et de donner le meilleur de nous-mêmes devant nos fidèles supporters », avait déclaré l’entraîneur Ives Serneels dans un communiqué diffusé précédemment par l’URSBFA « Le soutien des supporters a été énorme lors du dernier Euro. Tant sur les réseaux sociaux que dans le village des supporters les jours de match, l’enthousiasme était énorme. Notre groupe a apprécié ce sentiment chaleureux à son égard. C’est pourquoi nous voulons réaliser une grande performance contre un adversaire difficile comme la Norvège. Mais avec la confiance que nous avons acquise lors du championnat d’Europe, nous ferons à nouveau tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas décevoir nos supporters et pour entretenir le rêve de la Coupe du monde 2023 », a assuré le coach.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire