Un nouveau coach

Bielefeld a renvoyé Ernst Middendorp.

Le coach de 49 ans a payé l’addition des mauvais résultats d’Arminia, l’ancien employeur de Jacky Peeters. La raclée 6-1 des oeuvres du Borussia Dortmund lui a été fatale. ErnstMiddendorp a donc été le bouc émissaire de la crise sportive de son équipe. En déplacement surtout Arminia Bielefeld est lamentable. Il n’a gagné que lors de la première journée, au VfL Wolfsburg. Il a ensuite grappillé un point à Karlsruhe. De l’autre côté de la balance, de lourds revers contre le Werder Brême (8-1) et le Bayer Leverkusen (4-0).

Middendorp effectuait son troisième passage à Bielefeld. En mars, il n’avait pu résister à l’appel de son club préféré. Les Kaizer Chiefs, un club de Johannesburg, en Afrique du Sud, avaient perdu leur entraîneur. Midendorp a préservé Arminia de la rétrogradation. Il a obtenu un contrat jusqu’en 2009. Il avait déjà entraîné les Blauen de 1988 à 1990 et de 1994 à 1998.

Middendorp a reçu une plantureuse indemnité de 3,5 millions d’euros, d’après Bild. Le 22 décembre, il part deux semaines en Afrique du Sud, un pays qu’il adore, afin d’y chercher un emploi. Detlev Dammeier, le coach des amateurs, a assumé les entraînements et la préparation du match, la semaine passée. Agé de 39 ans, Dammeier a joliment entamé son intérim en battant le VfB Stuttgart, le champion en titre. C’est la deuxième victoire d’Arminia en douze matches. Du coup, samedi, il semblait que Vollker Finke, l’ancien monument de Fribourg, doive patienter.

La direction a surpris tout son monde : elle a engagé Michael Frontzeck. Agé de 43 ans, l’ancien international a signé jusqu’en 2009, mais le contrat n’est valable qu’en Bundesliga. La saison passée, l’ancien défenseur gauche avait entraîné Alemannia Aix-la-Chapelle et l’avait quitté lorsque le club avait rejoint la 2e Bundesliga. Le directeur sportif, Rainhard Saftig, a insisté pour qu’il assume son rôle de pompier dès le 4 janvier et fasse sortir l’équipe de la zone rouge dans les plus brefs délais. Le noyau doit effectuer un stage en Chine. La direction espère resserrer les liens des joueurs.

LE BAYERN est champion d’automne, grâce à un goal-average plus favorable que le Werder. Depuis la naissance de la Bundesliga en 1963, le champion d’automne a été sacré 30 fois sur 44 en fin de saison. L’année dernière, Brême était premier à l’issue du premier tour mais le VfB Stuttgart s’est adjugé le titre. Le Bayern a conclu le transfert de l’arrière central brésilien Breno (18 ans). L’international a coûté 14 millions d’euros. Il a signé pour quatre ans et demi. Il vient de Sao Paulo. Suite à ses critiques à l’égard de Franck Ribéry et de Luca Toni, Oliver Kahn a été écarté face au Hertha BSC et a écopé d’une amende de 25.000 euros.

MÖNCHENGLADBACH £uvre à son retour parmi l’élite. Sa victoire 1-3 au SC Fribourg assure le titre de champion d’automne de D2 à la formation de JosLuhukay. Titulaire fixe, Filip Daems a prolongé son bail de trois ans.

SCHALKE 04 va enfin se mesurer à l’élite européenne en Ligue des Champions. L’équipe de Mirko Slomka est qualifiée pour les huitièmes de finale.

JACQUES ABARDONADO, un défenseur français, quitte Nice pour le FC Nuremberg pendant la trêve. Il a signé un contrat jusqu’en 2010.

PETER VAN DER HEYDEN (32 ans) peut quitter le Vfl Wolfsburg. Comme KamaniHill, Alex, Christopher Lamprecht, Cedrick Makiadi et Jonathan Santana, il a été écarté du noyau A par Felix Magath.

ENERGIE COTTBUS a signé la plus belle victoire de son histoire en prenant la mesure de Hanovre 96 5-1.

MICHAEL TARNAT, le joueur le plus âgé de Bundesliga, à 38 ans, a prolongé d’un an, jusqu’en 2009, son contrat à Hanovre. Ensuite, il deviendra scout du Bayern, son ancien club.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire