Les gardiens sont étrangers
Les portiers italiens se font rares en Série A.
Si la Lazio jette son dévolu sur un étranger pour remplacer Angelo Peruzzi, neuf formations transalpines de D1 entameront la saison avec un gardien étranger. En 1995-1996, tous les clubs de l’élite alignaient encore un portier italien. Ce fut la dernière saison.
Le premier gardien de but étranger a fait son apparition en 1990, avec Parme, qui avait été promue en Série A : c’était le Brésilien Claudio Taffarel. Parmalat, entre-temps tombé en faillite, venait de découvrir le marché sud-américain et utilisait le gardien de l’équipe nationale brésilienne comme porte-drapeau. Avant Taffarel, Gênes avait eu un gardien argentin en 1936 et Milan avait déjà fait confiance à un Argentin, né en Italie.
Après Taffarel, le Français Sebastian Frey a rejoint la Botte en 1998. Il n’est pas parvenu à s’imposer à l’Inter mais a réussi à Parme et à la Fiorentina. En 2000, Milan a embauché le Brésilien Dida, qui est devenu un pilier de l’équipe après une brève période d’adaptation. Dida a lancé la mode des gardiens brésiliens alors que jusqu’à Taffarel, le gardien était traditionnellement considéré comme le maillon faible des équipes brésiliennes. Quatre phalanges entament l’exercice suivant avec un portier brésilien. A l’Inter, Julio Cesar a évincé l’international italien Francesco Toldo. Il est arrivé durant l’hiver 2005, après six mois de succès à Chievo.
L’AS Rome a accueilli le Brésilien Doni en 2005. Il est titulaire depuis octobre de cette année. Rubinho a une part importante dans la promotion de Gênes.
Sienne a embauché un Grec : Dimitrios Eleftheropoulos (ex-Ascoli) est en concurrence avec l’Autrichien Alexander Manninger. Si Morgan De Sanctis, Udinese comptera sur le jeune Slovène Samir Handanovic, qu’il considère prêt pour l’élite après quelques saisons en Série B. Enfin, Catane a acquis l’Argentin Albano Bizzari, qui appartient à Gimnastic (Espagne).
Les Italiens vieillissent, moisissent sur le banc ou rejoignent l’étranger. La semaine passée encore, Christian Abbiati a préféré l’Atlético Madrid au Torino et Flavio Roma a reconduit son bail à Monaco. L’année dernière, Ivan Pelizzoli a rejoint le Lokomotiv Moscou. Stefano Sorrentino est titulaire à l’AEK Athènes et Carlo Cudicini est à Chelsea depuis 1999. L’Italie a cependant de quoi pallier, un jour, la retraite de Gigi Buffon : Emiliano Viviano, qui n’a encaissé que 41 buts en 40 joutes à Brescia, excelle en Espoirs. Selon les observateurs, le problème se situe au niveau des clubs, qui n’ont plus de patience et n’acceptent pas que les jeunes commettent des erreurs. Ils préfèrent donc engager un étranger chevronné et meilleur marché que les valeurs sûres transalpines.
DAVID TREZEGUET (29 ans, notre photo) reste à la Juventus. L’avant français est encore lié un an mais a déjà paraphé un nouveau contrat valable jusqu’en 2011. Il gagnera encore 4,5 millions la saison à venir mais ensuite, son salaire ne sera plus que de quatre millions par an. Le club ne doit plus discuter qu’avec Mauro Camoranesiet Pavel Nedved. Le défenseur croate Igor Tudorretourne dans son premier club, Hajduk Split.
LA SÉRIE A débute comme prévu le dimanche 26 août. Elle s’achève le 18 mai. La trêve hivernale dure deux semaines.
TONY SERGEANT et Bari, sa nouvelle équipe, débutent le championnat de Série B le 25 août. Le championnat s’achève le 1er juin.
LA COPPA ITALIA est revue. Pour la première fois, la finale, qui aura lieu le samedi 24 mai, se jouera en une seule manche, sur terrain neutre alors qu’avant, elle avait lieu en aller-retour. Contrairement aux saisons précédentes, la Coupe est réservée aux deux premières divisions, soit 42 clubs. Les 22 clubs de Série B ainsi que les promus, Gênes et Naples, entament la campagne le 15 août. Les deux premiers tours se jouent par élimination directe. Les six équipes qualifiées poursuivront la campagne en aller-retour jusqu’à la finale. Les huit têtes de série, soit le top huit de la saison passée, n’entrent en lice qu’au troisième tour.
LE TORINO a un nouveau gardien. Matteo Sereni(32 ans), en fin de contrat à la Lazio, remplace Christian Abbiati, qui a préféré l’Atletico Madrid à un contrat revu à la baisse au Torino.
STADES. Udinese et Catane sont les seuls pensionnaires de l’élite dont les stades ne répondent pas encore aux nouvelles normes de sécurité. A l’étage inférieur, 12 des 22 arènes présentent encore des lacunes.
MARCO DONADEL, un médian, prolonge son contrat à la Fiorentina jusqu’en 2011.
MAURO ESPOSITO quitte Cagliari pour l’AS Rome. Le médian de 28 ans a évolué trois ans en Sardaigne. En janvier, il s’est déchiré les ligaments croisés du genou droit.
GEERT FOUTRÉ
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici