© BELGA

Les Belgian Cats héritent d’un groupe difficile pour l’Euro 2019

La Belgique a hérité de la Serbie, pays organisateur, de la Russie et de la Biélorussie comme adversaires dans le groupe D de l’Euro de basket féminin 2019 à l’issue du tirage au sort effectué mercredi à Belgrade, Serbie. Les Belgian Cats, 3es de l’édition 2017, joueront leurs matches de poule en Serbie.

Le premier du groupe est qualifié directement pour les quarts de finale, les 2es et 3es jouent un barrage croisé pour rejoindre le top 8. La poule de la Belgique croisera avec le groupe C, composé de la Hongrie, la Turquie, l’Italie et la Slovénie.

La 37e édition du championnat d’Europe de basket féminin 2019 se déroulera du 27 juin au 7 juillet. Les six premiers décrocheront leur billet pour un tournoi pré-olympique en vue des JO de Tokyo 2020.

Deux groupes se jouent en Serbie, à Nis et Zrenjanin, les deux autres à Riga qui accueillera aussi deux des quatre matches de barrage. La phase finale à partir des quarts de finale se jouera à Belgrade, Serbie.

Les filles de Philip Mestdagh étaient versées dans le deuxième chapeau pour ce tirage après avoir pris la 2e place de leur groupe de qualification derrière la Tchèquie.

Les Belgian Cats ont pris en septembre dernier la 4e place de la Coupe du monde à Tenerife, résultat qui n’entre pas en ligne de compte pour le classement européen.

Emma Meesseman (sportive de l’année), Philip Mestdagh (coach de l’année) et les Belgian Cats (équipe de l’année), sont nominés au prochain Gala du Sport le 22 décembre.

Le tirage:

  • Groupe A (Riga): Ukraine, Grande-Bretagne, Lettonie, Espagne
  • Groupe B (Riga): Suède, France, Tchéquie, Monténégro
  • Groupe C (en Serbie): Hongrie, Turquie, Italie, Slovénie
  • Groupe D (en Serbie): Biélorussie Russie, Belgique, Serbie

Contenu partenaire