Il n’y a pas eu de bouleversement

Manchester United fête un nouveau titre.

Depuis deux ans, il n’est plus le club le plus riche au monde. En février 2006, après huit ans en tête, il a été dépassé par le Real Madrid. En février dernier, le Real, Barcelone et la Juventus précédaient Manchester United à ce classement des plus riches. Cela ne l’a pas empêché de fêter son 16e titre national, qui constitue plus qu’une consolation après l’échec essuyé en Ligue des Champions des £uvres de l’AC Milan.

Si, en Italie, CristianoRonaldo, WayneRooney et RyanGiggs n’étaient nulle part ; depuis dix mois, ils dominent le championnat domestique, appuyés par un groupe très solide. Aujourd’hui, ils peuvent fêter leur titre devant leurs supporters, contre Chelsea qui, ironie du sort, avait été sacré champion l’année dernière grâce à sa victoire contre United. Outre les atouts offensifs de l’équipe, un des joueurs les plus remarqués de la saison est PaulScholes, qui a rendu sa stabilité à l’entrejeu, avec la complicité d’un nouveau venu, Michael Carrick. Victime d’une étrange blessure à l’£il dans le courant de la saison 2005-2006, Scholes avait dû renoncer à jouer. Désormais, il n’éprouve plus aucun problème.

Deux transferts réalisés durant l’hiver 2006 ont permis à la défense de montrer sa valeur : l’arrière gauche Patrice Evra et le défenseur central Nemanja Vidic. La percée du Serbe a été particulièrement décisive. Celui-ci a été formé à l’Etoile Rouge et transféré du Spartak Moscou, où il n’a joué qu’une saison. Malgré le départ de Ruud van Nistelrooy, United n’a acquis aucun attaquant cette saison. Il a certes récupéré FangzhuoDong, prêté à l’Antwerp, durant la trêve hivernale, mais celui-ci n’a pas encore joué une seconde en championnat. Henrik Larsson a bouché l’un ou l’autre trou.

Sir Alex Ferguson, au poste depuis 1986, a connu une année tranquille en matière d’organisation. On redoutait que les nouveaux propriétaires américains ne bouleversent tout. Ces craintes n’étaient pas fondées. Mieux encore, United a un nouveau sponsor maillot, AIG, qui débourse un peu plus de 21 millions d’euros par an. Le maillot de Manchester United reste le plus cher du monde.

JOEY BARTON a décoché un coup de poing à Ousmane Dabo, à l’entraînement de Manchester City. Le Français était K.O. et le cogneur est suspendu jusqu’à la fin de la saison. Barton est devenu international en février. En mars, il avait déjà eu une algarade avec un chauffeur de taxi à Liverpool.

PHILIP CARTER, un des huit vice-présidents d’honneur de Chelsea, est décédé dans un accident d’hélicoptère, en revenant du match Liverpool-Chelsea. L’accident rappelle celui du vice-président Matthew Harding décédé dans des conditions analogues, en revenant de Bolton en 1996.

SAMMY LEE (48 ans) est le nouveau manager de Bolton. Lee, triple champion avec Liverpool, a été coach des Reds sous Gerard Houllier et de l’Angleterre sous Sven-GoranEriksson, avant de travailler à Bolton pour Sam Allardyce. Lee a embauché Gary Speed comme joueur/entraîneur.

MICHAEL OWEN (notre photo) est de retour ! Il a rejoué il y a dix jours pour la première fois depuis le Mondial. Le 20 juin 2006, il s’était blessé contre la Suède. Newcastle a été battu à Reading mais Owen a disputé l’intégralité du match.

PLAYOFFS. Sunderland et Birmingham avaient déjà leur billet direct pour la D1. Derby County, West Brom, Wolverhampton et Southampton vont disputer des playoffs. Le vainqueur accède à la D1.

ANDY JOHNSON a subi une opération à la cheville – un nettoyage de l’articulation. Il ratera le match de l’Angleterre contre l’Estonie de même que le match amical du 1er juin contre le Brésil.

EMILE MPENZA a vu son contrat à Manchester City reconduit d’un an.

peter t’kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire