Ibrahimovic
Le grand Suédois de l’Inter est un as du démarquage et avec lui tout va toujours très vite.
Le jeu de tête
Encore un de ses points forts. Et sa taille n’y est certainement pas étrangère. Dans toutes les positions, que ce soit en pivot, en mouvement où à l’arrêt, il est capable de dominer n’importe quel défenseur. Son timing et sa faculté à pouvoir rester suspendu dans les airs font de lui un des grands spécialistes du jeu de tête.
La position sur le terrain
C’est dans un système avec deux attaquants qu’il est le meilleur car il a besoin d’espaces pour s’exprimer totalement même si sa gestion des surfaces réduites est exceptionnelle. Dans un système avec des ailiers, il reste trop confiné dans l’axe et son rendement n’est pas optimal. Il s’acclimate dans son duo offensif avec tous les types d’attaquants et il n’y a pas chez lui une complémentarité bien définie avec telle ou telle sorte d’avant de pointe. Ce sont plutôt les automatismes entre eux qui font qu’ils sont efficaces.
Le jeu sans ballon
En perte de balle, ce n’est pas un travailleur hors pair. Il se repositionne bien sûr pour couper les angles afin d’aider l’équipe en récupération du ballon. En possession de balle, par contre, il est toujours en mouvement pour se libérer du marquage adverse. Il aime tellement le ballon que, courir pour être servi dans les meilleures conditions, est pour lui une chose tout à fait naturelle. Il possède un art du démarquage qui facilite le jeu de ses partenaires.
La vitesse
La vitesse de démarrage ne fait pas partie de ses points forts mais sa dextérité, ballon au pied, le rend souvent insaisissable. En vitesse de course, il se débrouille très bien. Il faut cependant admettre que c’est en vitesse d’exécution qu’il est le plus performant. Il a une telle maîtrise technique que l’adversaire est souvent en retard dans ses interventions.
Le physique
Le Suédois possède un physique impressionnant : 1,92m pour 84 kg. Paradoxalement, avec un tel gabarit, c’est plutôt un joueur aux qualités techniques exceptionnelles même s’il profite toutefois de sa stature pour faire écran dans les duels avec son opposant direct. Il n’est pas le véritable target-man qui fait le ménage afin de libérer de l’espace pour ses coéquipiers.
La technique
Il fait partie des meilleurs techniciens au monde et c’est peut-être le plus fort dans la catégorie des joueurs de plus de 1,90m. Il sait tout faire avec un ballon et l’élégance dans les gestes techniques fait partie de sa marque de fabrique. De plus, il réalise des prouesses avec une rare facilité.
Le dribble
Il est extrêmement fort dans les petits espaces et le dribble est certainement une de ses plus grandes qualités. Tout le monde se souvient de son slalom lors de sa période ajacide où il a éliminé toute la défense, gardien compris, dans les 25 derniers mètres pour réaliser un des plus beaux exploits individuels. Les dribbles courts sont réalisés des deux pieds et l’enchaînement est toujours très rapide, ce qui déstabilise très souvent son opposant direct.
La frappe de balle
Ibrahimovic ne fait pas partie des attaquants bombardiers à la frappe de balle très lourde. Il est capable de frapper fort mais c’est quelqu’un dont le style de jeu privilégiera le plus souvent la finesse à la force. Il est capable de placer des ballons enroulés de l’intérieur et de l’extérieur des deux pieds dans les angles les plus réduits. Sa précision est telle qu’il n’a pas trop besoin d’utiliser sa puissance pour tromper le gardien adverse.
par étienne delangre
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici