Colère à Monaco

Pierre Bilic

Le grand Jan a enfin retrouvé la confiance.

L’ancien buteur d’Anderlecht a retrouvé le sourire avec son équipe nationale. Jan Koller a inscrit son 50e but pour la Tchéquie. Cela met fin à son mal être qui l’avait incité à chercher un autre club. Lui qui avait tant brillé en Belgique et en Allemagne était-il fait pour le foot français ? Pas sûr.

Monaco est coaché par un Brésilien, Ricardo, depuis le début de la saison. Ils ne doivent pas apprécier le même football. L’entraîneur déclara à la presse :  » Je compte sur mon attaquant tchèque même s’il a perdu son statut de titulaire et a émis, à un moment, des réserves sur son avenir chez nous. J’ai discuté avec lui, il est motivé même s’il est triste. Frédéric Piquionne et Serge Gakpe sont titulaires à mes yeux. Il m’a dit que la concurrence ne lui faisait pas peur. Vu la répétition des matches, il savait que ses chances de jouer étaient réelles. On pouvait envisager un départ. Mais ce n’était ni ma volonté, ni son intention « .

Le géant tchèque a fait savoir qu’il comptait honorer son contrat jusqu’à la fin de la saison. Fulham ne l’a pas recruté pour prendre la place de son attaquant Brian McBride, blessé. A 34 ans, Koller sait prendre du recul.

Ses statistiques étaient moyennes la saison passée : 32 matches en Ligue 1, 26 titularisations, 2.427 minutes jouées, 8 buts, 3 cartons jaunes ; 1 match en Coupe de France, 45 minutes jouées, 1 carton jaune ; 2 matches en Coupe de la Ligue, 1 titularisation, 56 minutes jouées. Avec ses huit buts inscrits en L1 (6 à l’extérieur, 2 à domicile, 4 de la tête et 4 du pied droit), l’attaquant tchèque (2,02 mètres) n’a pas épaté mais n’en fut pas moins le meilleur buteur du club. Parfois blessé, isolé ou en panne de centres en début de campagne, Koller a progressivement trouvé du soutien de poids lors du deuxième tour auprès de Piquionne, Jérémy Menez et Camel Meriem. Efficace dans le travail aérien, il a marqué des buts décisifs. Pas mal mais on attendait plus de la part d’un attaquant ayant une belle réputation. Cette saison, il en est à deux buts sur quatre titularisations (7 matches joués).

MICKAEL LANDREAU estime que la France a pris un bon point en Italie où son coach, Raymond Domenech, suspendu, avait pris place dans la tribune.  » Mais il va désormais falloir le confirmer en en prenant trois mercredi contre l’Ecosse « , a précisé le gardien de but des Bleus.

KALOU a déjà quitté Lens. Il n’y est finalement resté que 40 petits jours et jouera désormais sous les couleurs d’Al-Jazira, aux Emirats Arabes Unis.

PINO, le milieu offensif de Monaco déprime. Il ne se sent pas bien du tout sur le célèbre Rocher. Son club tente de lui trouver des amis.

FRANK LEBîUF vit désormais en Amérique, à Hollywood. Il joue au football avec des amis, participe à des débats à la télévision et espère lancer un nouveau club en MLS. D’après lui, c’est un gros truc avec un budget entre 300 et 400 millions de dollars. Il travaille sur ce projet avec deux associés, un Américain et un… Belge.

RAI a décidé de mettre un terme à sa mission de scout du PSG en Amérique latine. Il renonce après un an et demi de travail, suite à des critiques internes, et c’est Valdo qui a présenté Ceara, le back droit venu de l’Internacional Porto Alegre.

RAYMOND DOMENECH et TF1 ont enterré la hache de guerre. La brouille était née entre les deux parties en mai 2006, quand le coach des Bleus ne se montra pas ouvert lors de sa publication des joueurs retenus pour le Mondial allemand

PIERRE BILIC

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire