© PG

Club Bruges 1977

Le Club claque un doublé retentissant, en ajoutant à son titre de champion un succès flamboyant en Coupe de Belgique dans la chaleur étonnamment tropicale d’un Heysel bondé, avec une victoire 4-3 face au rival mauve.

Van links naar rechts staand:

BIRGER JENSEN 01.03.1951

Le gardien le plus populaire de l’histoire du Club. Entre les perches, il dominait les évènements et impressionnait quand sa voix s’élevait pour distribuer les consignes à sa défense.

JOS VOLDERS 30.12.1949

Cet arrière gauche arrivé d’Anderlecht est aujourd’hui installé à Ostende. Une fois les crampons raccrochés, il a partagé son temps entre le coaching dans les divisions inférieures et un job chez Volvo.

ROGER DAVIES 25.10.1950

L’attaquant anglais, redoutable de la tête, n’était initialement pas le chouchou du coach Ernst Happel. Double buteur en finale de la Coupe, il a retraversé la Manche après sa carrière pour rejoindre Derby, y ouvrir un bar et y commenter les matches du club local pour le compte de la BBC.

GEORGES LEEKENS 18.05.1949

À l’époque, on disait encore « premier stoppeur ». Long Couteau campait le rôle à merveille, avec un jeu intelligent. À le voir penser plus vite que ses adversaires, on l’imaginait déjà faire une carrière de coach.

RENÉ VANDEREYCKEN 01.03.1953

Milieu de terrain contrôleur, impossible à intimider et très à l’aise pour distribuer le jeu, souvent trop rapidement pour ses adversaires. Sa prometteuse carrière de coach s’est arrêtée en 2009, après un passage sinistre à la tête des Diables.

EDY KRIEGER 16.12.1946

Le légendaire libero autrichien était passé maître dans l’art de faire tomber ses adversaires dans un piège du hors-jeu parfaitement rôdé. De retour à Vienne après sa carrière, il s’y est éteint à la fin de l’année 2019.

Van links naar rechts zittend: :

FONS BASTIJNS 21.01.1947

À le voir débouler dans le couloir droit depuis son poste défensif, on aurait pu s’imaginer dans le futur. Une machine à répéter les efforts, longtemps capitaine d’un Club qu’il a fidèlement servi pendant quatorze saisons. Décédé en 2008.

ULRICH LE FÈVRE 25.06.1946

Milieu offensif souvent aimanté par le côté gauche, le Danois est surtout l’un des meilleurs étrangers de l’histoire des Blauw en Zwart. Une fois les crampons raccrochés, il est retourné dans sa ville de Velje pour y reprendre sa carrière d’enseignant.

DIRK SANDERS 30.09.1955

Plus souvent joker de luxe que titulaire, à cause d’une polyvalence hors du commun qui n’a pas toujours joué en sa faveur. Surtout, un nom à l’américaine, presque prédestiné à ouvrir une salle de fitness à Eernegem une fois sa carrière finie.

JULIEN COOLS 13.02.1947

À force de le voir courir vers tous les recoins du terrain, certains avaient fini par déduire qu’il avait quatre poumons. Surtout, Julien voyait clair, et la Fédération n’a pas manqué d’utiliser sa vista: il était encore récemment assistant des U19 diaboliques.

RAOUL LAMBERT 20.10.1944

Buteur explosif, élu meilleur joueur de l’histoire du Club par les supporters brugeois. Un homme qui avait de l’or dans les pieds et dans les rétroviseurs: durant et après sa carrière, la star bleue et noire bossait comme convoyeur de fonds.

FRANKY VERRECAS 03.09.1957.

Devenu Frank Valentino, sorte de Frédéric François flamand, quand il a lancé sa carrière de chanteur. Bien avant cette célébrité relative, le jeune Franky jouait de la trompette dans le kop brugeois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire